L'indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

Temps de lecture : 2 minutes


L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,1% au cours du mois d’octobre 2022, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

Cette hausse est due à l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 13,8% et de celui des produits non alimentaires de 4,3%, explique le HCP dans sa récente note relative à l’IPC d’octobre 2022. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,1% pour la « Santé » à 12,6% pour le « Transport ».

Par rapport au mois précédent, l’IPC a connu, en octobre dernier, une hausse de 0,4%. Cela est le résultat de la hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP.

Les hausses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2022 concernent principalement les « Huiles et graisses » et les « Légumes » avec 2,5%, le « Lait, fromage et œufs » avec 1,7%, les « Viandes » avec 0,7%, le « Pain et céréales » avec 0,3% et le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » avec 0,2%.

En revanche, les prix ont diminué de 2,1% pour les « Poissons et fruits de mer » et de 2% pour les « Fruits ». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix de l’ »Enseignement » avec 1%.

 Lire aussi : Choc inflationniste : les principales recommandations du CESE

 

L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,6% sur un mois

En outre, le HCP relève que les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim avec 1,2%, à Fès avec 1,1%, à Laâyoune avec 1%, à Kénitra avec 0,9%, à Casablanca avec 0,8%, à Dakhla et Safi avec 0,6%, à Agadir et Beni-Mellal avec 0,4%, à Meknès et Settat avec 0,3% et à Rabat avec 0,2%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Al-hoceima avec 0,7% et à Oujda avec 0,6%.

Dans ces conditions, poursuit la même source, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’octobre 2022 une hausse de 0,6% par rapport au mois de septembre 2022 et de 7,1% par rapport au mois d’octobre 2021.


Recommandé pour vous

PLF 2023 : 60 amendements acceptés à la Chambre des conseillers

Temps de lecture : 2 minutes Sur les 105 amendements proposés dans le cadre de la première partie du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023), 60 ont été retenus, soit 57%. Selon …

L’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH à fin septembre

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, l’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH (MMDH), contre 8,24 MMDH à fin septembre 2021, soit une hausse de 2,17%. La…

Chambre des conseillers : trois séances plénières prévues ce lundi pour l’examen et le vote du PLF-2023

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des conseillers tiendra, ce lundi, trois séances plénières dédiées à l’examen et au vote du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023). …

Chambre des conseillers : adoption en commission de la première partie du PLF 2023

Temps de lecture : 2 minutes La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté à la majorité, samedi soir, la pre…

OCP : le programme d’investissement vert présenté devant le Roi

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI a présidé, ce samedi 3 décembre au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du…

Investissement : le Maroc injectera 150 MMDH dans le Fonds Mohammed VI

Temps de lecture : 3 minutes Le Maroc entend injecter 150 milliards de DH (MMDH) dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a affirmé le ministre délégué chargé de l&rs…

Le déficit commercial augmente de 56,4% à fin octobre

Temps de lecture : 1 minute Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 260,84 milliards de DH (MMDH) au titre des dix premiers mois de cette année, en hausse de 56,4% par …

Baisse du prix du gasoil et de l’essence

Temps de lecture : 1 minute Le prix des carburants enregistre une baisse depuis le 1ᵉʳ décembre. Pour le gasoil, la diminution du prix est assez importante (1,60 DH) par rapport à …

ONEE : la centrale turbines à gaz Mohammedia certifiée ISO 45001

Temps de lecture : 2 minutes L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, ce mercredi 30 novembre, l’obtention par la centrale turbines à gaz Mohammedia…

Akdital : démarrage de la période de souscription en bourse

Temps de lecture : 1 minute La période de souscription à l’introduction en Bourse (IPO) du groupe Akdital a été lancée le 29 novembre. Le lancement intervient après l’approbation d…

Adoption du projet de loi cadre de la charte d’investissement

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques a annoncé que la Chambre des conseillers a …

Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production

Temps de lecture : 1 minute L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mo…