Ligue arabe : Bourita réaffirme la défense d’Al Qods et appelle à l’unité arabe
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. © DR
A
A
A
A
Lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe tenue au Caire, le ministre des Affaires étrangères a exprimé avec véhémence l’engagement continu du Maroc sous la houlette du roi Mohammed VI à défendre les lieux saints. Une attention particulière a été portée sur Al Qods Acharif. Réaffirmant la double approche du Royaume, Nasser Bourita a souligné les efforts déployés pour préserver l’identité culturelle de la ville sainte et soutenir ses résidents. En effet, le pays allie diplomatie active et projets tangibles via l’Agence Bayt Mal Al Qods.
En marge de son intervention, le ministre a lancé un appel vibrant à la refonte des relations arabo-arabes, prônant une vision future basée sur la réconciliation et l’innovation. Cette nouvelle orientation vise à transcender les différends passés et à surmonter les obstacles politiques, en favorisant un environnement intellectuel et culturel propice à la tolérance et à la coexistence entre les peuples arabes.
Lire aussi : Le Caire: Bourita prend part à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe
Appel à la réforme de la Ligue arabe
Bourita a également souligné l’urgence de développer des relations équilibrées avec les partenaires traditionnels, basées sur des critères clairs pour garantir la sécurité et la souveraineté des nations arabes. Il a noté les défis contemporains qui transforment le monde arabe en un acteur essentiel sur l’échiquier international, tout en plaçant l’accent sur la nécessité d’une réforme rapide et consensuelle de la Ligue arabe pour qu’elle puisse efficacement renforcer la solidarité et l’unité arabes.
La délégation marocaine a réitéré son engagement à travailler de concert avec les membres de la Ligue pour atteindre ces objectifs ambitieux. Celle-ci était composée de l’ambassadeur du Maroc en Égypte, Mohamed Ait Ouali, le chef de division des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Abdelali El Jahid, et le représentant permanent adjoint du Royaume auprès de la Ligue arabe, Hicham Ould Essallay.
Politique - À Genève, le Maroc met en avant une approche fondée sur les droits humains pour prévenir les conflits et consolider la paix. Réformes internes, lutte contre les discours de haine et coopération internationale figurent parmi les priorités défendues.
Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026Politique - De nouvelles zones industrielles, des infrastructures sanitaires renforcées et des projets liés au Mondial 2030 ont été validés à Casablanca. L’objectif affiché est de réduire les inégalités territoriales et stimuler l’emploi dans toute la région.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Politique - La Belgique a réaffirmé son soutien à l’initiative d’autonomie marocaine comme solution « crédible et réaliste » au différend autour du Sahara.
El Mehdi El Azhary - 2 mars 2026Politique - Bombardements massifs, mort d’Ali Khamenei annoncée par Trump puis confirmée par Téhéran, ripostes iraniennes et extension des combats au Liban : le Proche-Orient s’enfonce dans une guerre aux conséquences militaires et énergétiques mondiales.
Ilyasse Rhamir - 2 mars 2026Politique - Le ministère de la Transition numérique a clôturé les étapes régionales du RamadanIA Hackathon à Merzouga, Agadir et Essaouira.
Mouna Aghlal - 2 mars 2026Politique - Le Maroc a mis en place une cellule de crise pour suivre la situation de ses ressortissants au Proche-Orient, dans un contexte d’escalade militaire régionale.
El Mehdi El Azhary - 2 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024