Drapeau du Liban DR
Le Liban vient de franchir une étape politique majeure avec la formation d’un nouveau gouvernement composé de 24 ministres sous la direction de Nawaf Salam. Après plusieurs semaines de discussions et de négociations, le président libanais, Joseph Aoun, a signé le décret officialisant cette nouvelle équipe gouvernementale et actant la démission de l’ex-Premier ministre intérimaire, Najib Mikati.
Nawaf Salam avait été désigné pour constituer un gouvernement le 13 janvier dernier après avoir obtenu l’aval du Parlement. Depuis, il a conduit des pourparlers avec les différentes forces politiques pour équilibrer la répartition des portefeuilles et répondre aux attentes des blocs parlementaires.
Lire aussi : Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
L’annonce de cette nouvelle administration a été saluée au-delà des frontières libanaises. Les Nations unies, par la voix de leur représentante au Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, ont exprimé leur satisfaction, évoquant un tournant positif pour le pays. L’Union européenne et les États-Unis ont également réagi favorablement à cette avancée politique, perçue comme un signe encourageant pour la stabilité du pays.
Alors que le Liban traverse une crise économique et institutionnelle profonde, ce nouveau gouvernement devra rapidement s’atteler aux défis qui l’attendent pour répondre aux attentes de la population et de la communauté internationale.
Powell sonne l’alarme sur l’impact des tarifs Trump
Monde - Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a exprimé ses inquiétudes face aux répercussions économiques des nouvelles barrières douanières instaurées par Trump.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Espagne : une galerie de tir clandestine découverte sous une maison à Grenade
Monde - Sous une maison de Grenade, la police espagnole a découvert une galerie de tir clandestine creusée à la main, utilisée par des trafiquants d’armes.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Ukraine : des émissaires américains à Paris pour accélérer les négociations de paix
Monde - Une délégation américaine entame ce mercredi une visite de deux jours à Paris pour discuter des efforts en cours pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025France-Algérie : Paris veut relancer un dialogue « franc et exigeant »
Afrique, Diplomatie, Monde - Alors que les relations entre Paris et Alger se dégradent, la France réaffirme sa volonté de renouer un dialogue exigeant, dans l’intérêt des deux pays.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Boeing fragilisé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine
Monde - En convalescence après une année 2024 marquée par des incidents techniques et des grèves prolongées, Boeing se retrouve de nouveau en difficulté.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025France-Algérie : Paris expulse 12 diplomates algériens et rappelle son ambassadeur
Afrique, Diplomatie, Monde - Un nouvel épisode de tensions ravive la crise entre Paris et Alger, sur fond d’expulsions croisées et de désaccords profonds sur la coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 15 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023