Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise. DR AFP
Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi. Âgé de 61 ans, cet homme de stature imposante et discret de nature est salué pour sa gestion irréprochable des forces armées, mais reste un novice sur la scène politique. Son élection met fin à plus de deux ans de vide institutionnel, fruit des querelles entre factions politiques.
À la tête d’une institution respectée, Aoun a su préserver l’unité de l’armée malgré la grave crise économique qui frappe le Liban depuis plusieurs années. Les baisses drastiques des salaires des 80.000 militaires ont forcé l’armée à se tourner vers l’aide internationale, notamment des États-Unis, du Qatar et de la France. En octobre, une conférence à Paris a levé 200 millions de dollars pour soutenir cette institution plus qu’importante.
Depuis le cessez-le-feu avec Israël en novembre, les soldats libanais, appuyés par les Casques bleus de l’ONU, déploient progressivement leurs forces dans le sud du pays, où les combattants du Hezbollah doivent désormais se replier. Ce repositionnement, prévu jusqu’au 26 janvier, place Joseph Aoun face à une équation délicate : collaborer avec le Hezbollah sans heurter ses détracteurs locaux ou internationaux, en particulier ses alliés occidentaux.
Lire aussi : Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Issu de la communauté chrétienne maronite, à qui revient traditionnellement la présidence selon le système confessionnel libanais, Joseph Aoun jouit d’une réputation d’intégrité.
Pour ses soutiens, il incarne l’espoir d’une transition politique. Mais son passé militaire soulève des réticences, certains craignant qu’il perpétue une tradition où les chefs de l’armée accèdent quasi systématiquement au pouvoir, comme ses prédécesseurs Michel Aoun et Émile Lahoud.
Désormais président, Joseph Aoun devra prouver qu’il peut aller au-delà de son rôle de militaire pour incarner une nouvelle dynamique politique dans un Liban à la croisée des chemins.
L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique
Monde UE souhaite un plan d'action préalable pour faire face aux crises de santé publique
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans
Monde Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil
Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies
Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial
Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Malala Yousafzai : « Israël a décimé le système éducatif de Gaza »
Monde - Malala Yousafzai dénonce les attaques d'Israël sur les écoles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023
Monde - En 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont atteint 3,4 milliards de tonnes d'équivalents CO2.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020