L’exécutif à la rescousse du secteur agricole

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

L’exécutif à la rescousse du secteur agricoleLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi 13 juin à Rabat la cérémonie de signature de la convention-cadre qui vise à soutenir le secteur agricole face à la conjoncture. © Chef du gouvernement / Twitter

A
A
A
A
A

Faire face au déficit pluviométrique, soutenir les agriculteurs, restaurer l’équilibre des chaînes de production et réduire les effets de conjoncture … Tels sont les objectifs de la convention-cadre actée, mardi, entre le gouvernement et les professionnels du secteur de l’agriculture. Un programme prospectif, en application des instructions royales, auquel une enveloppe de 10 milliards de DH sera consacrée. Détails.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mardi à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention-cadre entre le gouvernement et les professionnels du secteur agricole, visant à mettre en œuvre un programme prospectif de réduction de l’impact du déficit pluviométrique et de la conjoncture mondiale sur l’activité.

Lire aussi : Stress hydrique, pleine mobilisation du Maroc !

Doté d’une enveloppe budgétaire de 10 milliards de DH (MMDH), ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes directives royales pour la mise en place d’un programme de soutien au profit des agriculteurs. Il a été élaboré dans le but de soutenir les agriculteurs, de restaurer l’équilibre des chaînes de production et de réduire l’impact de la sécheresse et les effets de conjoncture.

Lire aussi : Agriculture, Akhannouch rattrapé par le PMV

«Parallèlement à ces mesures conjoncturelles, le gouvernement s’activera sur le moyen terme à rétablir progressivement les équilibres des différentes filières et à restaurer la dynamique de tous les secteurs productifs affectés par la crise, tout en poursuivant les investissements structurants visant à renforcer la résilience de l’agriculture nationale, en prenant en considérations les différentes mutations, notamment celles climatiques», a assuré le Chef de l’exécutif dans son allocution à l’occasion.

Il a par ailleurs appelé toutes les parties signataires de la convention-cadre à veiller à la mise en œuvre optimale de ce programme, dans le total respect de l’échéancier arrêté. Il s’agit notamment du ministère de l’Économie et des Finances, du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, du groupe Crédit Agricole, ainsi que plusieurs fédérations et confédérations du secteur agricole.

Protéger le cheptel et les filières végétales et soutenir les agriculteurs

Dans le détail, ce programme prospectif comprend trois axes : la protection du capital animal, la protection du capital végétal et le soutien aux filières, et le renforcement des capacités de financement du Crédit Agricole.

Selon les termes de la convention, une somme de 5 MMDH sera allouée à la protection du capital animal, par le biais de subventions pour l’orge et les aliments importés destinés au bétail et à la volaille. Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, avait annoncé quelques jours plus tôt qu’à ce jour, 8 millions de quintaux d’orge subventionnée et 2,5 millions de quintaux de fourrages composés ont été distribués. Selon lui, le ministère a également pris des mesures de soutien pour l’approvisionnement en bétail, l’aménagement de points d’eau et l’acquisition de camions citernes.

Lire aussi : Engrais, plusieurs pays africains signent une déclaration pour révolutionner leur agriculture

Une enveloppe de 4 MMDH sera allouée à la protection du capital végétal et au soutien des filières, à travers la subvention des prix de certains intrants, comme les semences et les engrais. Cela permettra de réduire les coûts de production de divers légumes et fruits.

Dans le cadre de ce programme, des mesures seront prises pour réduire le coût de production des légumes de base, dont les prix ont augmenté en raison de l’augmentation des prix des intrants, notamment les semences et les engrais. Des subventions pour les semences et plants de tomate d’une valeur de 1 MMDH seront mises en place, ainsi que des subventions pour les semences certifiées de pommes de terre d’une valeur de 580 millions de dirhams (MDH). De plus, une enveloppe de 120 MDH sera destinée à la réduction du coût de production de l’oignon en soutenant l’acquisition de semences, tandis que 2,3 MMDH seront alloués à la subvention des engrais, dont les prix ont augmenté en raison de la conjoncture actuelle.

Lire aussi : SIAM, ce qu’il faut retenir de la stratégie Generation Green

Enfin, 1 MMDH sera alloué au renforcement des capacités financières du Crédit Agricole afin de mieux accompagner les agriculteurs et les éleveurs surtout ceux ayant eu des difficultés pendant ces années difficiles.
Dans son discours, le chef du gouvernement a mis l’accent sur les directives royales concernant la mise en œuvre, cette année, de mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse, similaires à celles de l’année précédente. Le gouvernement avait, pour rappel, déjà mis en œuvre un programme exceptionnel en 2022 pour réduire l’impact du déficit pluviométrique, d’un coût total de 10 MMDH.

La convention-cadre a été signée par la ministre de l’Économie et des finances, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le président du directoire du groupe Crédit Agricole, le président de la Fédération des chambres d’agriculture, le président de la Confédération marocaine d’agriculture et de développement rural (COMADER), le président la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes (FIFEL), le président de la Fédération interprofessionnelle de la filière lait (Lait-Maroc), le président de Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), le président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et par le président de la Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC ).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire