Engrais : plusieurs pays africains signent une déclaration pour révolutionner leur agriculture

Temps de lecture :
Précipitations à Casablanca-Settat : une nouvelle dynamique pour la campagne agricoleImage d'illustration © DR
A A A A A

Les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel ont annoncé des mesures pour rendre les engrais plus accessibles et abordables dans la région, confrontée à une crise alimentaire. Ils se sont engagés à tripler la consommation d’engrais d’ici 2035 afin de doubler la productivité agricole. Les États signataires de la Déclaration de Lomé ont convenu d’éliminer progressivement les droits de douane et taxes sur les engrais, simplifier les formalités douanières et administratives, et investir davantage dans les infrastructures portuaires, de stockage et de transport. Ils ont également souligné l’importance de la santé des sols pour la sécurité alimentaire et accordé une attention particulière aux petits exploitants agricoles.

Le président togolais, Faure Gnassingbé, a appelé à une vision sous-régionale et à une coordination efficace pour trouver les meilleures solutions. La feuille de route présentée lors de la rencontre met l’accent sur la mobilisation politique, le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles, le soutien à la production locale d’engrais et l’appui financier aux petits exploitants agricoles. Ces mesures sont censées favoriser la création d’emplois, mais l’urgence actuelle est de répondre aux besoins immédiats de la saison agricole à venir.

La Banque mondiale a aussi annoncé son engagement à investir 1,5 milliard de dollars supplémentaires dans le secteur de l’agriculture d’ici 2024, s’ajoutant aux 4 milliards déjà engagés. Ces initiatives visent à stimuler le développement agricole et à améliorer la sécurité alimentaire dans la région.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : l’opposition pose ses conditions après la dissolution de la CEI

Politique - La dissolution de la Commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire ravive les tensions politiques.

Madagascar : référendum en juin 2027, présidentielle prévue en octobre

Politique - La CENI de Madagascar prévoit un référendum en juin 2027 sur l’instauration d’une Ve République, suivi de la présidentielle en octobre.

Sénégal : l’UE alloue 17 millions $ à la marine sénégalaise

Politique - Le Sénégal reçoit 17 millions $ de l’UE pour renforcer la marine sénégalaise. Un appui stratégique pour la sécurité maritime ouest-africaine.

Arrestations, menaces, enlèvements : la pression sur les voix critiques en Afrique

Afrique - Du Mali au Rwanda, l’espace civique se resserre. Analyse des méthodes de contrainte et de leurs effets sur gouvernance et économie.

Nigeria : 41 éleveurs peuls tués lors d’un raid près du Bénin

Afrique - Au Nigeria, 41 éleveurs peuls ont été tués près du Bénin lors d’un raid lié à l’insécurité frontalière. Les faits et le contexte à retenir.

Mali : Assimi Goïta cumule la présidence de la Transition et la Défense

Politique - Après le décès du Général Sadio Camara, Assimi Goïta prend les rênes de la Transition et de la Défense au Mali.
pub