Engrais : plusieurs pays africains signent une déclaration pour révolutionner leur agriculture

Temps de lecture :
Précipitations à Casablanca-Settat : une nouvelle dynamique pour la campagne agricoleImage d'illustration © DR
A A A A A

Les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel ont annoncé des mesures pour rendre les engrais plus accessibles et abordables dans la région, confrontée à une crise alimentaire. Ils se sont engagés à tripler la consommation d’engrais d’ici 2035 afin de doubler la productivité agricole. Les États signataires de la Déclaration de Lomé ont convenu d’éliminer progressivement les droits de douane et taxes sur les engrais, simplifier les formalités douanières et administratives, et investir davantage dans les infrastructures portuaires, de stockage et de transport. Ils ont également souligné l’importance de la santé des sols pour la sécurité alimentaire et accordé une attention particulière aux petits exploitants agricoles.

Le président togolais, Faure Gnassingbé, a appelé à une vision sous-régionale et à une coordination efficace pour trouver les meilleures solutions. La feuille de route présentée lors de la rencontre met l’accent sur la mobilisation politique, le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles, le soutien à la production locale d’engrais et l’appui financier aux petits exploitants agricoles. Ces mesures sont censées favoriser la création d’emplois, mais l’urgence actuelle est de répondre aux besoins immédiats de la saison agricole à venir.

La Banque mondiale a aussi annoncé son engagement à investir 1,5 milliard de dollars supplémentaires dans le secteur de l’agriculture d’ici 2024, s’ajoutant aux 4 milliards déjà engagés. Ces initiatives visent à stimuler le développement agricole et à améliorer la sécurité alimentaire dans la région.

Recommandé pour vous

Soudan : les FSR annoncent une trêve humanitaire unilatérale de trois mois

Politique - Les Forces de soutien rapide soudanaises annoncent une trêve humanitaire de trois mois, tandis que l’armée rejette toute proposition de cessez-le-feu international.

Tournée africaine de Macron : diplomatie, économie et jeunesse au cœur des priorités

Afrique - Pour sa tournée africaine, Emmanuel Macron cherche à renforcer les liens avec le continent, promouvoir l’économie et la jeunesse, et repenser la présence française en Afrique

Mali : le JNIM durcit son blocus et menace les populations

Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.
pub