Les troupes de Kiev lancent une «nouvelle phase d’opérations offensives» contre la ligne de front russe

Temps de lecture : 3 minutes


Les troupes de Kiev lancent une «nouvelle phase d’opérations offensives» contre la ligne de front russe

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se félicite ce jeudi de la progression de ses troupes, évoquant la libération de «milliers de kilomètres». La porte-parole du commandement militaire dans le Sud de l’Ukraine, Nataliya Gumenyuk, a annoncé avoir repris en moins d’une semaine plus de 400 kilomètres carrés de territoires occupés par la Russie.

L’armée de Moscou a, de son côté, assuré dans son rapport quotidien que «l’ennemi a été repoussé de la ligne de défense des troupes russes» dans la région de Kherson. Selon elle, les forces ukrainiennes ont déployé quatre bataillons tactiques sur ce front, soit plusieurs centaines d’hommes, et «tenté à plusieurs reprises de percer les défenses» russes près de Doudtchany, Soukhanové, Sadok et Brouskinskoïé. Le président russe, Vladimir Poutine, assure que la situation militaire va se «stabiliser» dans les territoires où ses forces subissent une série de revers face à l’armée ukrainienne.

Volodymyr Zelensky avait annoncé la veille que trois nouveaux villages avaient également été repris par les forces de Kiev à l’armée russe dans le Sud du pays. «Novovoskressenské, Novogrygorivka et Petropavlivka dans la région de Kherson ont été libérés au cours des dernières 24 heures», a indiqué le président ukrainien.

Le ministère de la Défense britannique, faisant le point sur la «nouvelle phase d’opérations offensives dans l’oblast de Kherson le 2 octobre 2022» lancée par les forces armées ukrainiennes, explique : «En avançant vers le sud, les unités ukrainiennes ont avancé la ligne de front de 20 kilomètres de plus, réalisant principalement des gains le long de la rive est des Inhulets et de la rive ouest du Dniepr, mais ne menaçant pas encore les principales positions défensives russes».

Londres poursuit que «les forces russes ont généralement rompu le contact et se sont retirées. (…) Le passage endommagé permettant la traversée du fleuve Dniepr, dans cette zone reste l’une des rares voies disponibles pour ravitailler les forces». Ainsi, Moscou serait confrontée à un dilemme : «Le retrait des forces de combat à travers le Dniepr rend la défense du reste de l’oblast de Kherson plus tenable ; mais l’impératif politique sera de rester et de défendre».

Mardi, l’Ukraine avait déjà revendiqué une percée dans le nord de la région de Kherson, tandis que la quasi-totalité de la région de Kharkiv (Nord-Est) apparaît désormais sous contrôle ukrainien, ouvrant la voie vers celle de Lougansk. Un responsable des autorités d’occupation, Kirill Stremooussov, a cependant assuré que le repli russe dans le Sud était tactique et temporaire. «Le regroupement sur le front dans les conditions actuelles permet de rassembler les forces et de porter un coup» aux troupes ukrainiennes, a-t-il affirmé à l’agence de presse russe RIA Novosti.


Recommandé pour vous

Un migrant rentre dans le préside de Melilia en parapente

Temps de lecture : 2 minutes Un migrant est parvenu à rentrer, jeudi 1ᵉʳ décembre, dans le préside de Melilia en parapente, selon les autorités espagnoles. «Vers 18h15 (17H15 GMT),…

Corruption en Libye et au Kazakhstan : Airbus paie 15,9 M€ d’amende pour éviter des poursuites

Temps de lecture : 2 minutes L’avionneur européen Airbus a accepté, mercredi 30 novembre, de payer une amende de 15,9 millions d’euros à la France. L’objectif est d&rsq…

FAO : le dialogue sur l’eau démarre à Rome

Temps de lecture : 2 minutes Le dialogue sur l’eau a démarré le 29 novembre à Rome. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné son co…

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de l…

La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Temps de lecture : 2 minutes La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de preu…

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture : 3 minutes La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développement…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’e…

Attentat en Turquie : deux Marocaines blessées

Temps de lecture : 2 minutes L’attentat survenu à Istanbul en Turquie a entraîné la mort de six personnes et des blessures à 80 autres. Deux touristes marocaines ont été blessées l…

Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Temps de lecture : 2 minutes Les émissions de CO2 produites par la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) vont dépasser en 2022 leur niveau record, après …

La Fed augmente à nouveau ses taux directeurs de 0,75 point

Temps de lecture : 1 minute La Réserve fédérale (Fed), a relevé ses taux de 0,75 point, pour la quatrième fois consécutive, mercredi 2 novembre. Cette nouvelle hausse porte le taux…

Bousculade à Séoul : aucun Marocain parmi les victimes

Temps de lecture : 1 minute Aucun ressortissant marocain ne figure parmi les victimes de la bousculade meurtrière survenue à Séoul dans la nuit de samedi à dimanche, selon un commu…

Réchauffement climatique : les engagements des États sont « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C

Temps de lecture : 1 minute L’Agence des Nations Unies pour le climat (CCNUCC) a indiqué, dans un nouveau rapport, que les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique ne…





Pavé parallax 1