Accueil / Économie

Les relations entre le Maroc et la Belgique sont fortes et solides (Nasser Bourita)

Temps de lecture

Les relations entre le Maroc et la Belgique sont fortes et solides (Nasser Bourita)Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étrangers, avec Bernard Quintin, ministre belge des affaires étrangère. DR

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, ce mercredi à Rabat, la solidité et la force des relations entre le Maroc et la Belgique.

Lors d’un point de presse tenu à l’issue de son entretien avec son homologue belge, Bernard Quintin, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles, Nasser Bourita a souligné que les liens d’amitié et de coopération historiques entre les deux pays reposent sur une confiance mutuelle et s’orientent vers un partenariat stratégique aux perspectives prometteuses.

    Lire aussi : Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Il a également rappelé que ces relations sont renforcées par les liens étroits unissant les deux familles royales, ainsi que par les relations humaines solides entre les peuples marocain et belge. À cet égard, il a noté que la communauté marocaine en Belgique compte plus de 600.000 personnes, tandis que la communauté belge au Maroc dépasse les 5.000 membres.

Nasser Bourita s’est félicité de la dynamique positive qui a caractérisé les relations bilatérales au cours des quatre dernières années, soulignant qu’elles s’appuient sur des principes fondamentaux, notamment une compréhension approfondie des intérêts communs et des priorités stratégiques des deux parties.

En outre, le ministre a indiqué que le renforcement de la coopération bilatérale a été couronné par la tenue, en 2024, de la haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique. Cette rencontre a abouti à l’adoption d’une feuille de route ambitieuse pour l’avenir des relations entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc : une croissance de 3,6% prévue en 2025 

Économie - La Banque mondiale prévoit une croissance de 3,6% au Maroc en 2025, portée par un rebond du PIB agricole grâce à de meilleures conditions climatiques.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain

Économie - Ryad Mezzour souligne l'importance d’adapter la formation aux besoins du marché pour renforcer la compétitivité industrielle et la souveraineté nationale.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Au Maroc, les perspectives économiques restent « robustes »

Économie - La Banque mondiale souligne la solidité de l’économie marocaine, caractérisée par une inflation maîtrisée et une dette stable.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

OCP Nutricrops investit dans les secteurs miniers et industriels

Économie - OCP Nutricrops annonce un investissement stratégique pour les axes miniers et industriels.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Zidane plaide pour un investissement boosté à Fès-Meknès

Économie - À Fès, Karim Zidane a insisté sur la nécessité de renforcer l’attractivité du Maroc pour les investisseurs.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

Les dirigeants marocains restent confiants dans l’économie

Économie - PwC Global CEO Survey a encore montré la résilience des dirigeants marocains face aux défis économiques et géopolitiques.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire