Temps de lecture : 2 minutes


Les principaux points du Budget économique prévisionnel 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi à son siège à Rabat, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté le budget économique exploratoire 2023, qui présente une révision de la croissance économique nationale en 2022, ainsi que les perspectives pour l’année 2023.

À cette occasion, le secrétaire général de l’institution, Ayachi Khellaf, a précisé que «compte tenu des évolutions sectorielles et d’une croissance de 2,7% des impôts et taxes sur les produits nets de subventions, le produit intérieur brut (PIB) devrait enregistrer une progression de l’ordre de 3,3% en 2023, après 1,3% l’année dernière».

Lire aussi : Le taux de croissance fixé par le NMD irréalisable

Il a également souligné que l’économie nationale évoluerait dans un contexte marqué par des perspectives d’entrée en récession des principaux partenaires commerciaux, d’un durcissement des conditions financières internationales et du maintien des prix à des niveaux élevés.

À cet égard, il a indiqué que le commerce mondial devrait ralentir, affichant une hausse de 1,6% après 4% en 2022, notant que la demande mondiale adressée au Maroc devrait, par conséquent, connaitre une baisse de son rythme d’accroissement passant à 3,2% en 2023 contre 7,6% en 2022.

Quant à la valeur ajoutée du secteur primaire, elle afficherait une hausse de 9% en 2023, sous l’hypothèse d’un déroulement conforme à une campagne agricole moyenne, notamment au cours des saisons hivernales et printanières.

 

Figeac Aero : coup d'envoi de l'extension de "Casablanca Aéronautique"

Figeac Aero : coup d’envoi de l’extension de « Casablanca Aéronautique »

C'est en présence du ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, que le groupe Figeac Aero a donné, lundi 16 janvier, le coup d’envoi des travaux d'extension de l’usine d…
À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu

À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu

Le Forum économique mondial (WEF) de Davos s'ouvre, ce lundi 16 janvier, en Suisse. Après près d'un an de guerre en Ukraine et face à l'urgence climatique, les élites politiques et…
L'introduction en Bourse, les ambitions et les défis...Rochdi Talib, PDG d'Akdital se livre

L’introduction en Bourse, les ambitions et les défis…Rochdi Talib, PDG d’Akdital, se livre

C'est l’un des principaux acteurs du secteur médical privé au Maroc, le groupe Akdital compte à ce jour 17 infrastructures de santé multidisciplinaires à travers le Royaume. Dans c…
Revivez l'inauguration de la 18e édition du Salon International du Bâtiment

Revivez l’inauguration de la 18e édition du Salon International du Bâtiment

Le coup d'envoi de la 18e édition du Salon International du Bâtiment (SIB) a été donné, mardi 22 novembre, au Parc d’Exposition Mohammed VI d’El Jadida, sous le thème : "Innovation…
«L'oiseau est libre» : Elon Musk annonce la finalisation du rachat de Twitter

«L’oiseau est libre» : Elon Musk annonce la finalisation du rachat de Twitter

Elon Musk, patron de Tesla et homme le plus riche au monde, a pris le contrôle de Twitter jeudi 27 octobre après avoir conclu l'acquisition du réseau social pour 44 milliards de do…
Glovo fête son 4e anniversaire d'existence au Maroc

Glovo fête son 4e anniversaire d’existence au Maroc

En présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Glovo a célébré, mercredi 5 octobre, le 4ᵉ anniversaire de son implantation au Maroc. À cette occasion, le nouv…
EFE-Maroc dresse un premier bilan de son projet "A chance to reset"

EFE-Maroc dresse un premier bilan de son projet « A chance to reset »

La Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc) a dressé un premier bilan de son projet "A chance to RESET", qui représente un pas en avant pour soutenir la reconve…
DEVOXX Morocco revient pour une 9e édition

DEVOXX Morocco revient pour une 9e édition

Devoxx Morocco, la plus grande rencontre de développeurs en Afrique et au Moyen-Orient, revient à Agadir, plus précisément à Taghazout, pour une 9e édition du 4 au 6 octobre procha…