Réunion présidé par Aziz Akhannouch. DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives. Publié au Bulletin officiel le 22 août 2024, ce texte ambitionne de réduire les effets néfastes des courtes peines privatives de liberté et d’atténuer la surpopulation carcérale.
Ont pris part à cette rencontre des responsables de premier plan notamment le ministre de la Justice, le délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion ainsi que le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion. Ensemble, ils ont planifié la mise en place d’une gouvernance efficace, incluant une commission centrale de pilotage et des comités thématiques dédiés à la résolution des défis techniques et opérationnels de cette réforme.
Lire aussi : Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour
Par ailleurs, un cadre d’accord a été esquissé entre la Caisse de Dépôt et de Gestion et la Délégation générale à l’administration pénitentiaire. Celui-ci permettra d’assurer un suivi rigoureux des peines alternatives, à la fois à l’échelle nationale et locale.
Cette réforme, en parfaite harmonie avec les orientations royales en matière de modernisation du droit pénal et de procédure criminelle devrait être effective dans un délai maximal de cinq mois, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Maroc-Panama : des liens consolidés autour d’initiatives stratégiques
Politique - Le Maroc et le Panama renforcent leur coopération bilatérale, signent des accords et valorisent leur position géostratégique en vue d'un développement commun.
Hajar Toufik - 16 juin 2025Le Conseil de gouvernement examinera plusieurs projets de loi et décrets ce jeudi
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence d'Aziz Akhannouch. Il portera notamment sur la création de l’Agence nationale pour la protection de l’enfance ainsi que sur plusieurs projets de décrets.
Mouna Aghlal - 16 juin 2025Sahara : soutien renforcé du Panama au plan d’autonomie marocain
Politique - En visite à Rabat, le chef de la diplomatie panaméenne a réaffirmé le soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025Rabat : la princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de fin d’année de la Fondation pour enfants sourds
Politique - La princesse Lalla Asmaa célèbre les réussites des enfants sourds et annonce de nouvelles avancées pour l’inclusion et l’éducation spécialisée au Maroc.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Crash du vol Air India à Ahmedabad : le Roi présente ses condoléances à la présidente indienne
Politique - Le roi Mohammed VI exprime ses sincères condoléances à l’Inde après le crash d’un avion Air India, partageant douleur et solidarité avec les victimes.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Rabat : réunion ministérielle pour la reconstitution du cheptel national
Politique - Sous l’impulsion royale, le Maroc engage un plan ambitieux pour reconstituer son cheptel national, alliant innovation numérique et soutien aux éleveurs.
Hajar Toufik - 13 juin 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024