Les patrons sympas
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Le premier partage avec ses fidèles employés les bénéfices de la vente de leur entreprise. Le second fait passer tout le monde à quatre jours par semaine sans baisse de salaire. Récits de leurs bienfaits par deux patrons sympas.
Jean-Yves découvre la hiérarchie du monde du travail à l’âge de 17 ans, lorsqu’il intègre une entreprise en tant qu’ouvrier. Il comprend que diriger sa propre entreprise lui correspondrait mieux. Il y parvient à 42 ans.
Pendant 18 ans, Jean-Yves dirige une entreprise de vitrages isolants en Vendée. Au sein de cette entreprise, il accorde une importance particulière au bien-être des employés. Jean-Yves souligne l’importance de leur rôle dans le développement de l’entreprise.
En décembre 2021, il rassemble ses collaborateurs pour leur faire une annonce : l’entreprise va être rachetée et 2.680.000 € reviendront à l’équipe de salariés. «C’est une juste récompense par rapport au travail accompli.»
Passionné par les problématiques économiques, Laurent a su, quant à lui, dès l’enfance qu’il souhaitait créer son entreprise. À 25 ans, il crée alors une entreprise qui se spécialise dans le commerce en ligne. L’arrivée de nouveaux collaborateurs modifie le fonctionnement instauré au sein de l’entreprise, mais Laurent décide de définir une priorité : la qualité de vie au travail.
Le passage à la semaine de quatre jours fonctionne mieux qu’il ne l’espérait : les salariés «sont capables d’en faire plus en quatre jours qu’en cinq parce qu’ils ont retrouvé un équilibre dans leur vie».
https://open.spotify.com/episode/07Nqfx8vKmmSUKCXGxfvp8?si=N1y9a3dWR2qdRLZ82LiO9A
Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026