Les migrants pris en otage entre la fermeture des frontières et le manque d’un modèle d’intégration
Hassan Bentaleb, chercheur spécialisé sur les questions migratoires et asiles © Lebrief /Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Le phénomène migratoire au Maroc prend une tournure de plus en plus complexe, à la croisée de politiques migratoires internationales restrictives et de carences internes en matière d’accueil et d’intégration. Loin d’être un choix volontaire, la présence accrue de migrants dans les rues marocaines est devenue un cas de force majeure, conséquence directe de la fermeture des frontières européennes, a expliqué Hassan Bentaleb, chercheur spécialisé sur les questions migratoires et asiles.
Autrefois, les migrants ne faisaient que transiter par le Maroc, s’y installant quelques semaines avant de tenter de franchir les frontières vers l’Europe, notamment par Sebta. Aujourd’hui, les restrictions croissantes imposées par l’Union européenne obligent ces candidats à la migration à s’installer durablement sur le territoire marocain, parfois pendant une à deux années, a-t-il souligné. Avant d’ajouter que cette situation a transformé la migration en un marché lucratif, où franchir une frontière coûte désormais jusqu’à 5.000 dirhams.
Lire aussi : Le Maroc au cœur des routes migratoires
Cette pression accrue a accentué la précarité des migrants, souvent sans statut régulier, exposés à la marginalisation. À cela s’ajoute l’absence de centres d’accueil officiels, un sujet encore tabou au Maroc. Malgré les pressions et financements de certains pays européens, les autorités marocaines refusent d’en créer, craignant qu’ils n’attirent plus de migrants sur son territoire.
Une politique d’intégration en panne
Au-delà des enjeux de sécurité, Hassan Bentaleb révèle que le Maroc fait face à un flou sur sa propre vision migratoire. Le pays ne dispose pas d’un modèle clair d’intégration, et même dans les textes officiels, le terme est rarement défini. La stratégie migratoire de 2014, qui visait à offrir un accès aux droits fondamentaux (éducation, santé, emploi), semble avoir progressivement cédé la place à une approche plus sécuritaire depuis 2017.
Le manque de distinction entre migrants en situation régulière, réfugiés et demandeurs d’asile alimente les amalgames dans les médias et l’opinion publique, renforçant la stigmatisation dans un climat mondial où le migrant est souvent perçu comme une menace plutôt qu’un humain en quête de dignité.
22 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Une éclipse partielle du Soleil sera visible au Maroc le 12 août 2026. Le phénomène coïncidera avec le coucher de l’astre, avec une occultation maximale à Tanger.
Wissal Bendardka - 9 août 2026Le Maroc supprime la plaque internationale et adopte un format unique avec lettres arabes et latines. Les véhicules circulant à l’étranger devront changer de plaque avant 2027.
Wissal Bendardka - 9 août 2026Le ministère de l’Éducation nationale confirme les dates officielles de la rentrée scolaire 2026-2027 et précise le calendrier à suivre par les établissements.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025