Les Marocains du monde, un levier stratégique pour le développement du Royaume

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Forum Europe-Afrique: le Maroc se positionne en acteur clé du futur économique euro-africainKarim Zidane, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. © DR

A
A
A
A
A

Réunis à Marrakech à l’occasion de la première édition du forum économique des Marocains du monde (FEMM), les responsables gouvernementaux et les acteurs économiques ont souligné, vendredi, l’importance stratégique de la diaspora marocaine dans le développement du pays. Présidant l’ouverture de cet événement, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’evaluation des politiques publiques, a mis en avant le rôle clé des quelque 6 millions de Marocains établis à l’étranger. «Par leur réussite, leur expertise et leur attachement profond à leur pays d’origine, les Marocains du monde (MDM) contribuent activement au rayonnement du royaume à l’international», a-t-il affirmé.

Le ministre a rappelé que les transferts de fonds en provenance de la diaspora ont atteint 117,7 MM de DH en 2024, représentant plus de 7 % du PIB. Toutefois, il a regretté que seuls 10% de ces fonds soient orientés vers des investissements productifs, appelant à une refonte des dispositifs d’accompagnement pour créer un environnement plus attractif. «Il ne suffit pas de valoriser ces flux financiers. Il faut transformer cette richesse humaine en moteur structurant de l’économie nationale», a-t-il insisté, évoquant la vision royale d’un Maroc plus fort, plus ouvert et souverain, où les talents d’ici et d’ailleurs sont pleinement mobilisés.

Lire aussi: Zidane plaide pour un investissement boosté à Fès-Meknès

Dans le même esprit, Moulay Ismail Lamghari, secrétaire général du département des Marocains résidant à l’étranger, a salué les réformes entreprises pour renforcer les liens avec la diaspora et améliorer le climat d’affaires, notamment en vue des grands rendez-vous sportifs à venir comme la CAN 2025 et la coupe du monde 2030.

Pour Amine Saad, président de la fondation trophées Marocains du monde (FTMM), organisatrice du forum, cet événement marque «une nouvelle dynamique» pour fédérer les compétences de la diaspora autour de projets concrets. Il a souligné que les MDM représentent un «levier stratégique» par leur savoir-faire, leur réseau international et leur engagement indéfectible.

Le FEMM se veut une plateforme d’échange inclusive et opérationnelle réunissant entrepreneurs, experts et investisseurs pour discuter des leviers à actionner afin de dynamiser l’investissement des MDM au Maroc. Parmi les thématiques abordées figurent les opportunités d’investissement, les mécanismes de financement et l’intégration des projets dans les dynamiques locales et régionales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Que manque-t-il à la Bourse de Casablanca pour décoller ?

Dossier - La Bourse de Casablanca passe-t-elle à côté de son potentiel ? Quelles solutions pourraient tout changer ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 6 décembre 2025
Visite inopinée du Conseil de la concurrence auprès de cinq acteurs avicoles

Économie - Le Conseil de la concurrence a mené des visites et saisies simultanées auprès de cinq entreprises du secteur avicole, suspectées de pratiques anticoncurrentielles, afin de collecter des preuves pour d’éventuelles investigations futures.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
CAP 2030 : comment la CDG veut devenir le moteur de la transformation économique et sociale du Maroc ?

Économie - Avec CAP 2030, la CDG ambitionne de devenir un acteur décisif de la transformation économique et sociale du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Le Maroc adopte une nouvelle charte pour booster le financement des TPE

Économie - Une nouvelle charte vient renforcer le soutien aux TPE au Maroc, en unifiant les efforts des institutions financières et publiques pour élargir l’accès au financement, améliorer l’accompagnement et dynamiser l’investissement territorial.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
La BAD accorde une garantie de 450 M€ pour soutenir la stratégie verte de l’OCP

Économie - Une garantie financière à hauteur de 450 M€ par la BAD ouvre la voie au renforcement du programme d’investissement vert de l’OCP.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Conjoncture économique : industrie et construction entre reprise sélective et fragilités

Économie - Le dernier rapport du HCP met en lumière une reprise sélective de l’industrie et de la construction, dans un contexte de fragilité économique et d’incertitudes persistantes.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire