Le Maroc adopte une nouvelle charte pour booster le financement des TPE

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Le Maroc adopte une nouvelle charte pour booster le financement des TPEPhoto prise lors de la signature d'une nouvelle charte dédiée au financement et à l’accompagnement des très petites entreprises, le 4 décembre 2025 à Rabat © MAP

A
A
A
A
A

Réunies à Rabat le 4 décembre 2025, plusieurs institutions publiques et financières ont paraphé une nouvelle Charte dédiée au financement et à l’accompagnement des très petites entreprises. Parmi les signataires figurent les ministères de l’Économie et des Finances et de l’Investissement, Bank Al-Maghrib, Tamwilcom, Maroc PME, le GPBM, la FNAM, la CGEM et la Fondation Marocaine pour l’Éducation Financière. Ce texte marque une étape importante pour soutenir un segment qui représente près de 94% du tissu entrepreneurial marocain.

Cette initiative répond aux orientations du roi Mohammed VI, exprimées lors de plusieurs discours royaux en 2025, appelant à réduire les déséquilibres sociaux et territoriaux, à encourager un développement inclusif et à renforcer l’engagement du secteur bancaire dans la dynamique économique nationale. Elle s’inscrit également dans le prolongement de la charte de l’investissement, qui vise à stimuler l’initiative privée, créer davantage d’emplois et réduire les disparités entre régions.

Lire aussi : La Confédération marocaine des TPE-PME critique le nouveau fonds d’investissement

Un soutien renforcé autour du financement, du scoring et de l’accompagnement

La charte fixe plusieurs axes d’action concrets. D’abord, les établissements bancaires, les associations de microcrédit et Tamwilcom proposeront des solutions financières mieux calibrées pour les TPE, avec des mécanismes de garantie revus et des conditions plus adaptées. Bank Al-Maghrib a déjà introduit, en mars 2025, un outil de refinancement dédié à taux préférentiel.

Ensuite, le système de notation des crédits sera modernisé. Les banques et institutions de microfinance devront réviser leurs modèles internes afin de mieux intégrer la réalité des TPE. Un système national de scoring, attendu début 2026, viendra compléter ces efforts pour faciliter l’accès au crédit et réduire l’asymétrie d’information.

Enfin, la charte prévoit un renforcement significatif des programmes d’appui : formation, sensibilisation financière, assistance technique et accompagnement seront harmonisés pour répondre aux besoins spécifiques des très petites entreprises.

Un comité TPE veillera au suivi et à la mise en œuvre de ces engagements, avec pour objectif d’offrir une trajectoire de croissance plus équilibrée sur l’ensemble du territoire.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
OCP accélère sa mue industrielle à coups de milliards

OCP lance une émission obligataire pouvant atteindre 5 milliards de DH pour financer son plan d’investissement, la décarbonation de ses activités et sa croissance industrielle.

El Mehdi El Azhary - 9 juin 2026
Filière avicole : les éleveurs de poulets de chair alertent sur une crise sans précédent

L’ANPC alerte sur une crise dans la filière avicole, avec des pertes majeures dues à des prix de vente inférieurs aux coûts de production.

Mouna Aghlal - 9 juin 2026
Transition énergétique : comment le Maroc s’est imposé comme leader africain

Le Maroc s’impose désormais comme un exemple de transition énergétique en Afrique grâce à une politique holistique de long terme. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 9 juin 2026
« L’IA ne menace pas l’art, mais l’artisanat », selon Fouad Laroui

Au Forum de Fès, Fouad Laroui répond à LeBrief et analyse l’impact de l’IA, affirmant que l’art reste humain tandis que l’artisanat doit se réinventer.

Ilyasse Rhamir - 9 juin 2026
Eau potable : l’ONEE obtient 250 millions d’euros de la BERD

Eau potable : l’ONEE obtient 250 millions d’euros de la BERD pour moderniser ses infrastructures. Découvrez les enjeux de ce financement.

Rédaction LeBrief - 9 juin 2026
Tourisme : le Maroc atteint le 22e rang mondial en 2025

Le Maroc atteint le 22e rang mondial du tourisme en 2025 avec 19,8 M de visiteurs et poursuit sa croissance portée par une forte stratégie sectorielle.

Mouna Aghlal - 8 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire