IPO SGTM 2025 : comment investir ?

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Vidéo - La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en BoursePhoto prise lors de l’opération d’introduction en Bourse de la SGTM, le 19 novembre 2025 © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

L’introduction en Bourse de la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM), du 1er au 8 décembre 2025, est l’un des événements financiers les plus marquants de l’histoire de la Bourse de Casablanca. Avec une levée de fonds estimée à 5,04 milliards de dirhams, cette opération représente la plus grande IPO depuis celle de Maroc Telecom en 2004. Comment participer à cette IPO ? Qui peut réellement investir et à quelles conditions ? Suivez le guide.

Fondée en 1972, la SGTM est l’une des plus importantes entreprises de construction du pays. Elle incarne près de 50 ans d’expertise dans la réalisation de très grandes infrastructures au Maroc et en Afrique. Avec plus de 21.000 collaborateurs et un parc de 2.500 engins, la SGTM a posé son empreinte dans le paysage en participant à des projets emblématiques comme le port Tanger-Med, le stade Moulay Abdellah, ou encore des barrages et des autoroutes. Son chiffre d’affaires, en constante progression, a atteint 14,3 milliards de dirhams en 2025, soit une hausse de 30% par rapport à l’année précédente.

Qu’on se le dise, l’introduction en bourse de la SGTM n’est pas, prioritairement une opération financière. Elle entre dans une stratégie d’ouverture et de consolidation visant à renforcer la gouvernance de l’entreprise, à assurer sa pérennité dans le temps, à accroître sa notoriété et à faciliter son accès aux marchés financiers. Pour les investisseurs, c’est une occasion de participer à la croissance d’un acteur de l’économie marocaine, dont le carnet de commandes s’élève à 37 milliards de dirhams à fin mai 2025, sécurisant ainsi son activité jusqu’en 2028.

Qui peut investir dans l’IPO SGTM ?

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être salarié de la SGTM pour participer à cette IPO. L’opération est structurée en quatre types d’ordres, chacun s’adressant à une catégorie spécifique d’investisseurs.

Les salariés et retraités de la SGTM bénéficient d’un avantage, puisqu’ils peuvent souscrire à un prix préférentiel de 340 dirhams par action, soit une décote de 19% par rapport au prix de référence de 420 dirhams. Cette mesure vise à récompenser leur contribution au développement de l’entreprise et à les associer plus étroitement à sa performance future.

Pour le grand public, c’est-à-dire les particuliers et les petites entreprises, l’accès se fait via le type d’ordre II, au prix de 380 dirhams par action. Aucune condition de revenu ou de patrimoine n’est imposée, ce qui rend cette IPO accessible à un large éventail d’investisseurs, y compris ceux qui souhaitent acquérir un petit nombre d’actions.

Lire aussi : SGTM obtient le visa de l’AMMC pour son introduction en Bourse

Les investisseurs institutionnels et les particuliers fortunés, quant à eux, peuvent souscrire via les types d’ordre III et IV, au prix de 420 dirhams par action. Pour le type III, un minimum de 11.905 actions est requis, ce qui correspond à un investissement d’environ 5 millions de dirhams. Enfin, les OPCVM et les investisseurs étrangers sont également éligibles via le type IV, au même prix de 420 dirhams.

Donc, l’un des grands faits de cette IPO est son accessibilité financière. Avec un prix de 380 dirhams par action pour le grand public, il est possible d’investir même avec un budget modeste. Par exemple, l’achat de 10 actions coûtera 3.800 dirhams. A l’échelle du capital total de la SGTM, qui compte 60 millions d’actions, ces 10 actions représentent une part de 0,0000167% du capital.

Cette accessibilité peut encourager les Marocains à s’intéresser à la bourse et à l’investissement en actions. Le Maroc va vers une démocratisation de l’accès au capital, souvent perçue comme réservée à une élite financière.

Comment souscrire à l’IPO SGTM ?

La souscription à l’IPO SGTM se fait exclusivement en agence, dans les banques et sociétés de bourse membres du syndicat de placement. Parmi les établissements participants, on trouve Attijariwafa Bank, BMCE Capital Bourse ou encore CFG Bank.

Pour souscrire, il suffit de se rendre dans l’une de ces agences entre le 1er et le 8 décembre 2025, muni d’une pièce d’identité et d’un RIB. Un formulaire de souscription devra être rempli, indiquant le nombre d’actions souhaité et le type d’ordre (II pour le grand public). Le paiement doit être validé avant la clôture de la période de souscription, fixée au 8 décembre à 15h30.

Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Il est important de noter qu’aucune souscription en ligne n’est prévue pour cette IPO. Cette approche traditionnelle permet de garder une souscription sécurisée et encadrée, tout en permettant aux conseillers bancaires d’accompagner les investisseurs, surtout pour ceux qui découvrent le marché boursier.

Une fois la souscription effectuée, les investisseurs devront attendre la première cotation, prévue le 16 décembre 2025. A partir de cette date, les actions SGTM seront négociables sur la Bourse de Casablanca et leur cours sera disponible en temps réel sur le site de la bourse ou via les plateformes des intermédiaires financiers.

Les investisseurs pourront alors suivre l’évolution du cours et décider de conserver leurs actions à long terme ou de les revendre en fonction de leurs objectifs. Il est conseillé de rester informé des actualités de l’entreprise, notamment via ses communiqués financiers et ses rapports annuels, afin de prendre des décisions éclairées.

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’opération, le prospectus officiel de l’IPO, visé par l’AMMC, est disponible en ligne.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Opérations de change de devises : l’Office des changes lance la plateforme SARF

L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire