Karim Zidane, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. © DR
Réunis à Marrakech à l’occasion de la première édition du forum économique des Marocains du monde (FEMM), les responsables gouvernementaux et les acteurs économiques ont souligné, vendredi, l’importance stratégique de la diaspora marocaine dans le développement du pays. Présidant l’ouverture de cet événement, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’evaluation des politiques publiques, a mis en avant le rôle clé des quelque 6 millions de Marocains établis à l’étranger. «Par leur réussite, leur expertise et leur attachement profond à leur pays d’origine, les Marocains du monde (MDM) contribuent activement au rayonnement du royaume à l’international», a-t-il affirmé.
Le ministre a rappelé que les transferts de fonds en provenance de la diaspora ont atteint 117,7 MM de DH en 2024, représentant plus de 7 % du PIB. Toutefois, il a regretté que seuls 10% de ces fonds soient orientés vers des investissements productifs, appelant à une refonte des dispositifs d’accompagnement pour créer un environnement plus attractif. «Il ne suffit pas de valoriser ces flux financiers. Il faut transformer cette richesse humaine en moteur structurant de l’économie nationale», a-t-il insisté, évoquant la vision royale d’un Maroc plus fort, plus ouvert et souverain, où les talents d’ici et d’ailleurs sont pleinement mobilisés.
Lire aussi: Zidane plaide pour un investissement boosté à Fès-Meknès
Dans le même esprit, Moulay Ismail Lamghari, secrétaire général du département des Marocains résidant à l’étranger, a salué les réformes entreprises pour renforcer les liens avec la diaspora et améliorer le climat d’affaires, notamment en vue des grands rendez-vous sportifs à venir comme la CAN 2025 et la coupe du monde 2030.
Pour Amine Saad, président de la fondation trophées Marocains du monde (FTMM), organisatrice du forum, cet événement marque «une nouvelle dynamique» pour fédérer les compétences de la diaspora autour de projets concrets. Il a souligné que les MDM représentent un «levier stratégique» par leur savoir-faire, leur réseau international et leur engagement indéfectible.
Le FEMM se veut une plateforme d’échange inclusive et opérationnelle réunissant entrepreneurs, experts et investisseurs pour discuter des leviers à actionner afin de dynamiser l’investissement des MDM au Maroc. Parmi les thématiques abordées figurent les opportunités d’investissement, les mécanismes de financement et l’intégration des projets dans les dynamiques locales et régionales.
Morocco Now : le Maroc séduit les investisseurs aux Pays-Bas et en Belgique
Économie - Le Maroc renforce ses liens économiques avec l’Europe en lançant un roadshow aux Pays-Bas et en Belgique pour attirer de nouveaux investissements stratégiques.
Hajar Toufik - 23 mai 2025Jeunes entrepreneurs : l’UM5 et Attijariwafa Bank passent à l’action
Économie - L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) et Attijariwafa Bank unissent leurs forces pour soutenir les jeunes porteurs de projets.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Smart City 2025 : l’IA pour une ville plus fluide et inclusive
Économie - Alors que les embouteillages, l’inefficacité des transports publics et l’inégalité d’accès restent des problèmes quotidiens pour les Casablancais, des outils technologiques comme l’IA pourraient changer la donne.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Recettes fiscales : forte hausse de 19,3% à fin avril 2025
Économie - Portées par une forte dynamique de l’IS et de l’IR, les recettes fiscales ont franchi les 122 MMDH à fin avril 2025, selon la SCRT.
Hajar Toufik - 23 mai 2025Maroc-Mali : vers une coopération résiliente face aux défis climatiques
Économie - Le Maroc et le Mali ont discuté, lors d’une visioconférence, du renforcement de leur coopération face aux défis climatiques.
Mouna Aghlal - 23 mai 202517,5 MMDH de déficit pour l’État à fin avril 2025
Économie - À fin avril 2025, les finances publiques marocaines ont enregistré un déficit budgétaire atteignant 17,5 milliards de dirhams, un niveau bien supérieur à celui constaté un an plus tôt (6,1 MMDH).
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025