Les livreurs de Glovo lancent une grève de 48 heures
Un livreur de Glovo © DR
A
A
A
A
Les livreurs de la plateforme Glovo affiliés à l’Union marocaine du travail (UMT) ont annoncé une grève générale de 48 heures à Casablanca, programmée pour les 1ᵉʳ et 2 septembre, accompagnée d’un sit-in devant le siège social de la société, situé à Casablanca Finance City.
Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité des mouvements de protestation entamés il y a plus d’un mois et constitue le troisième rassemblement des livreurs de Glovo. Les précédentes actions avaient été déclenchées notamment en réaction à la diffusion d’une carte tronquée du Maroc et à des conditions de travail jugées inhumaines.
Lire aussi : Glovo s’engage : fin de l’enquête du Conseil de la concurrence
Voici les principales revendications
Dans un communiqué, l’UMT a rappelé les principales revendications des livreurs, qu’elle considère comme « légitimes ». Les coursiers demandent notamment une augmentation immédiate du tarif de base, afin de faire face à la cherté de la vie et à la dégradation du pouvoir d’achat. Ils exigent également une tarification de nuit doublée, en raison des risques liés aux livraisons en soirée.
Parmi leurs autres demandes figurent une double rémunération lors des fêtes nationales et religieuses, le paiement intégral de toute commande annulée, la fin du système de commandes groupées, ainsi que la mise en place d’algorithmes respectant le Code de la route et les normes de santé et de sécurité. Les livreurs réclament également la réactivation des comptes suspendus ou bloqués arbitrairement, l’interdiction de toute suspension sans explication ni enquête équitable, ainsi qu’une clarification des critères de tarification, des systèmes d’incitation et des procédures disciplinaires.
L’accent est également mis sur la protection des données personnelles, la réouverture des zones de Bouskoura et Dar Bouazza, ainsi qu’un traitement respectueux de la part des employés des bureaux administratifs de Glovo.
Société - Des averses orageuses et des chutes de neige affecteront plusieurs provinces ce mercredi, selon la Direction générale de la météorologie.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2026Société - Depuis août 2025, 1.001 peines alternatives ont été prononcées au Maroc, avec un renforcement des magistrats et la numérisation des tribunaux.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - L’IA offre des opportunités majeures, mais son usage doit être encadré pour protéger les citoyens, prévenir les biais et garantir une innovation responsable.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - Projet de loi sur les avocats : accès révisé, formation obligatoire, ouverture aux étrangers et Conseil national, des mesures à l’origine d’une grève nationale.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - Le programme a offert des solutions d'habitat décent à plus de 382.000 familles d'ici fin 2025. Découvrez ce bilan.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025