Barrages : le taux de remplissage dépasse 46%

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Barrages : après six ans de sécheresse, le Maroc confronté à l’abondance de l’eauBassin de Sebou @ DR

A
A
A
A
A

Le taux de remplissage des barrages poursuit sa nette amélioration. À la date de ce lundi 12 janvier, il s’établit à 46,03%, représentant un volume global de plus de 7,71 milliards de mètres cubes, contre 28,31% à la même période de l’année précédente, selon les données publiées sur la plateforme officielle « Maghreb Assoudoud », relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Cette progression est particulièrement marquée dans le bassin du Bouregreg, qui affiche un taux de remplissage de 94,98%, pour des ressources hydriques estimées à 1,27 milliard de mètres cubes. Cette performance est largement portée par le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, dont le taux de remplissage atteint 99,25%, confirmant son rôle stratégique dans l’alimentation en eau potable et l’irrigation.

Lire aussi : Les barrages marocains regagnent en capacité grâce aux fortes pluies

Bons niveaux dans les bassins de Tensift et Loukkos

Le bassin de Tensift enregistre également des niveaux satisfaisants, avec un taux de remplissage avoisinant 71,33%, correspondant à un volume de 162,13 millions de mètres cubes. De son côté, le bassin du Loukkos affiche un taux de 62,89%, pour des ressources hydriques estimées à près de 1,20 milliard de mètres cubes.

Le bassin du Sebou présente, quant à lui, un taux de remplissage de 54,81%, soit un volume de 3,43 milliards de mètres cubes. Cette situation est soutenue par des apports importants au niveau de plusieurs barrages majeurs, notamment Bab Louta, Allal El Fassi et Bouhouda, qui contribuent de manière significative aux réserves régionales.

En revanche, la situation demeure plus contrastée dans certaines régions. Le bassin de Drâa-Oued Noun affiche un taux de remplissage de 29,83%, avec un volume de 312,66 millions de mètres cubes. Le bassin de l’Oum Er Rbia reste le moins pourvu, avec un taux de 20,8%, correspondant à des ressources hydriques de l’ordre de 1,30 milliard de mètres cubes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tétouan : mobilisation rapide pour rouvrir plus de 77 axes routiers après les intempéries

Société - Après de fortes pluies ayant provoqué crues et inondations, les services provinciaux de Tétouan ont rétabli la circulation sur plus de 77 routes.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Faux diplômes et documents : arrestation de deux personnes à Tanger 

société - La police de Tanger a arrêté un gérant de cybercafé et une employée, soupçonnés de falsifier et vendre des diplômes et documents officiels.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Lutte anti-drogue : saisies majeures lors de deux opérations anti-drogue à Casablanca et Rabat

Société - Les services de police de Casablanca et de Rabat ont conduit, aux premières heures de la matinée de mercredi, deux opérations distinctes visant à démanteler des réseaux de trafic de drogues, ont annoncé les autorités.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Casablanca : un médecin arrêté pour ordonnances frauduleuses liées aux stupéfiants

Société - À Casablanca, un médecin exerçant dans une clinique privée a été arrêté pour avoir délivré de fausses ordonnances utilisées dans un réseau de trafic de comprimés psychotropes. Une enquête est en cours pour démanteler l’ensemble du circuit.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
Visas Schengen : le Maroc deuxième pays bénéficiaire auprès de la France en 2025

Société - Plus de 300.000 visas Schengen ont été délivrés aux Marocains par la France en 2025, en hausse de 20%. Le Royaume devient le deuxième bénéficiaire mondial.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
Travail des enfants : le Maroc réaffirme son engagement à Marrakech

Le Maroc s’est engagé, sous la conduite du roi Mohammed VI, à adopter une approche globale de lutte contre le travail des enfants, a affirmé mercredi à Marrakech le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Cette déclaration a été faite à l’ouverture de la 6ᵉ Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire