Accueil / Société

Les institutions de médiation face aux défis du numérique

Temps de lecture :

Les institutions de médiation face aux défis du numériqueHassan Tariq, Médiateur du Royaume © DR

La transformation numérique de l’administration publique, bien qu’elle promette une amélioration de l’efficacité et une simplification des procédures, soulève de nouveaux défis pour les institutions de médiation. C’est ce qu’a souligné le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, lors d’une journée d’étude organisée mercredi à Rabat, sous le thème : « Le rôle du Médiateur du Royaume entre amélioration des services administratifs et traitement des dysfonctionnements de la gouvernance ».

Hassan Tariq a mis en lumière l’impact croissant de la digitalisation sur l’accès des citoyens à leurs droits. Si l’intelligence artificielle et les outils numériques permettent d’optimiser le fonctionnement des services publics, ils soulèvent néanmoins des enjeux cruciaux liés à l’éthique, à la non-discrimination, à la protection des données personnelles et au respect de la vie privée. Il a également mis en garde contre une application trop rigide de la règle juridique par des programmes automatisés, incapables de saisir le besoin d’équité dans certaines situations injustes.

La transition numérique remet en question les fondements traditionnels du service public, faisant évoluer celui-ci d’un modèle hiérarchique vers une organisation en réseaux, davantage axée sur la performance que sur la seule légitimité institutionnelle.

Lire aussi : Réforme numérique : Abdellatif Ouahbi reconnaît un échec total

Quand l’université dialogue avec l’administration

Dans ce contexte, Abdeljabbar Arrach, directeur du laboratoire de recherche sur la transition démocratique comparée à l’Université Hassan 1er de Settat, a souligné que cette journée scientifique s’inscrit dans une dynamique académique visant à renforcer le dialogue entre les institutions constitutionnelles et le monde universitaire. Elle contribue à analyser les fonctions du Médiateur en tant qu’acteur incontournable de la bonne gouvernance, de la justice territoriale et de la protection des droits des citoyens face aux dysfonctionnements administratifs.

Quant à Saïd Raho, président du comité de coordination de cette journée d’étude, il a mis en avant le rôle de l’université en tant qu’espace de dialogue ouvert, favorisant la rencontre entre le savoir théorique et la pratique administrative.

Par ailleurs, les échanges ont également porté sur les marchés publics, à travers l’étude des rapports du Médiateur, l’analyse des recours et la mise en lumière des enjeux liés à la concurrence dans les procédures d’appel d’offres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : jusqu’à 47°C attendus dans plusieurs provinces

Société - Une vague de chaleur frappera plusieurs régions du Maroc dès mardi, avec des températures pouvant atteindre 47°C, selon un bulletin d’alerte de la DGM.

Hajar Toufik - 13 juillet 2025

Baccalauréat 2025 : un taux de réussite de 83,3%, en légère baisse par rapport à 2024

Société - Le taux de réussite au baccalauréat 2025 s'établit à 83,3%, en légère baisse par rapport à l’an dernier, selon le ministère de l’Éducation.

Hajar Toufik - 12 juillet 2025

Tentative de suicide à Béni Mellal : un homme se jette d’un château d’eau après avoir blessé un pompier

Société - Un homme de 45 ans s’est grièvement blessé en sautant d’un château d’eau à Oulad Youssef, après avoir agressé un pompier venu l’aider.

Hajar Toufik - 12 juillet 2025

Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

Marche de la dignité à Aït Bouguemez : un cri venu des montagnes marocaines

Société - La marche de la dignité rappelle avec force qu’une large partie du territoire marocain reste encore oubliée.

Mouna Aghlal - 11 juillet 2025

INPPLC : Mohamed Benalilou reçoit son homologue des Émirats arabes unis

Société - Le Maroc et les Émirats arabes unis ont renforcé leur coopération en matière de lutte contre la corruption lors d'une rencontre à Rabat.

Mbaye Gueye - 11 juillet 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire