Accueil / Économie

Les exportateurs marocains en mission stratégique en Égypte

Temps de lecture :

Les exportateurs marocains en mission économique stratégique du 03 au 05 mai en ÉgypteConteneurs. © DR

Du 3 au 5 mai 2025, une importante délégation d’exportateurs marocains se rendra au Caire dans le cadre d’une mission économique organisée par la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), en partenariat avec le Secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur. Cette initiative vise à renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Égypte et à ouvrir de nouveaux débouchés pour les produits marocains.

Initiée par le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, et pilotée par le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, cette mission s’inscrit dans une démarche de diplomatie économique structurée, à la fois rigoureuse et ambitieuse. Elle marque l’aboutissement d’un travail préparatoire entamé depuis plusieurs mois, avec notamment la visite de l’ambassadeur d’Égypte au siège de l’ASMEX en avril, suivie de l’organisation d’un webinaire « zoom pays Égypte », qui a permis aux opérateurs marocains d’obtenir un éclairage précis sur les opportunités offertes par le marché égyptien.

         Lire aussi : L’ASMEX change de nom et devient la COMEX

Trente-cinq entreprises participeront, issues des principaux secteurs exportateurs, témoignant de la représentativité et de la diversité du tissu productif national. Ce déplacement reflète l’engagement fort de l’ASMEX à accompagner ses membres dans leur expansion à l’international, en privilégiant des actions ciblées et stratégiquement préparées.

La Confédération souligne que la légitimité d’une mission économique repose sur la qualité de sa préparation, la clarté des objectifs et la sélection rigoureuse des participants, exclusivement des exportateurs. À travers cette initiative, l’ASMEX affirme son rôle de catalyseur du commerce extérieur, en parfaite cohérence avec les orientations royales en matière de diplomatie économique.

Portée par une volonté de structurer un commerce extérieur plus équilibré et durable, l’ASMEX entend renforcer sa présence internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-CEMAC : signature d’un accord stratégique pour renforcer la coopération économique

Économie - A l’occasion du Forum parlementaire Maroc-CEMAC, un accord de coopération a été signé à Laâyoune entre la CGEM et la CEMAC.

Mbaye Gueye - 20 juin 2025

Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC

Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité

Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.

Mbaye Gueye - 20 juin 2025

Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an

Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.

Hajar Toufik - 20 juin 2025

La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune

Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire