Accueil / Entreprise

L’ASMEX change de nom et devient la COMEX

Temps de lecture :

L'ASMEX change de nom et devient la COMEX

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a officialisé lors d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE) à Casablanca son changement de dénomination pour devenir la Confédération marocaine des exportateurs (COMEX). Cette décision stratégique découle de l’essor continu du secteur exportateur au Maroc, de son rôle croissant dans l’économie nationale et de l’élargissement significatif de la base d’adhérents de l’ASMEX. Celle-ci comprend désormais une variété d’entreprises individuelles et de groupements.

L’AGE a été précédée par une Assemblée générale ordinaire (AGO) au cours de laquelle le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi, a présenté le rapport moral. Il a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés par le secteur exportateur, soulignant son importance en tant que moteur essentiel de l’économie nationale. En effet, ce secteur a joué un rôle déterminant en atténuant les effets des aléas climatiques et en maintenant une trajectoire de croissance positive pour l’économie marocaine.

Deux axes principaux

Pour soutenir cette dynamique, l’ASMEX s’est concentrée sur deux axes principaux : l’amélioration des facteurs de compétitivité et la fourniture de services d’accompagnement visant une modernisation rapide et efficace des entreprises exportatrices. L’AGO a également examiné en détail le rapport financier, qui a confirmé la santé financière robuste de l’association.

Après des discussions approfondies et constructives, l’Assemblée a approuvé à l’unanimité les rapports moral et financier, accordant ainsi son soutien plein et entier au Bureau Exécutif et au Conseil d’Administration pour leur gestion de l’exercice 2023. Ce processus démocratique et transparent illustre l’engagement de la COMEX envers la promotion continue du secteur exportateur marocain et son adaptation aux défis et opportunités économiques actuels et futurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc Telecom passe d’une gouvernance dualiste à une gouvernance unifiée

Entreprise - Le conseil d’administration de Maroc Telecom a décidé de modifier le mode de gouvernance du groupe.

Mouna Aghlal - 20 juin 2025

L’UIR maintient son leadership national

Entreprise - L’UIR conserve, pour la troisième année consécutive, la première place nationale au classement Times Higher Education Impact Rankings, aux côtés de l’Université Ibn Tofail.

Mouna Aghlal - 19 juin 2025

3T Développement Maroc accélère l’essor d’O’Tacos dans le Royaume

Entreprise - Le groupe 3T accélère le développement d’O’Tacos au Maroc avec 15 nouvelles ouvertures, visant à conquérir la street food des grandes villes marocaines.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2025

Akdital inaugure un pôle médical d’excellence au cœur de la capitale

Entreprise - Akdital inaugure l’Hôpital Privé Ibn Yassine à Rabat, son 38ᵉ établissement, doté de 155 lits, offrant des soins modernes et multidisciplinaires.

Mouna Aghlal - 17 juin 2025

Kenzi Tower Hotel : BETWIN dévoile sa nouvelle carte estivale

Entreprise - BETWIN dévoile une carte estivale ensoleillée à savourer sur sa terrasse avec cocktails signature et ambiance décontractée au cœur de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 juin 2025

AMMC : Plus de 10 millions d’actions de la Banque Populaire disponibles à la vente jusqu’en 2027

Entreprise - La BCP lance un nouveau programme de rachat de 5% de son capital de plus de 10 millions d'actions jusqu'en 2027 pour améliorer la liquidité de son titre.

Mouna Aghlal - 16 juin 2025
Voir plus

Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025

Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire