Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les États-Unis sont-ils vraiment légitimes dans la lutte pour les valeurs de la démocratie libérale ?

Les États-Unis sont-ils vraiment légitimes dans la lutte pour les valeurs de la démocratie libérale ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

L’élection de Joe Biden à la Maison Blanche a signé le retour en force de la démocratie libérale sur le plan international, après quatre années passées avec un Donald Trump plus proche des autocrates que des démocrates : Washington renouait ainsi avec ses fondamentaux et le monde allait certainement retrouver une cohérence.

Depuis le début de son mandat, Joe Biden tient sa ligne : si son sommet pour la démocratie, organisé en décembre 2021, a déçu, il garde un positionnement fort, notamment pour le prochain sommet des Amériques prévu du 6 au 10 juin. Pour cette conférence, il ne souhaite inviter que des régimes démocratiques respectant les droits humains, et donc ignorer Cuba, le Nicaragua et le Venezuela. Lors de son dernier voyage en Asie, le président américain a également émis la volonté d’unir les démocraties locales contre le régime totalitaire chinois et de contenir les envies d’invasion de Taïwan.

Il s’est aussi investi dans le cadre de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, dont il a fait un des symboles de l’opposition entre démocratie libérale et autocratie, comme dans un genre de retour à une vision du monde bipolaire « rebootée ». Une tentative d’organiser la planète en deux blocs, de rejouer les bons contre les méchants. C’est pourtant une tentative risquée, dont l’efficacité est loin d’être assurée, particulièrement dans le cadre de la guerre menée par Moscou à Kiev.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Joe Biden

Les 10 moments forts d’Ilyas El Omari

Absent de la scène politique depuis 2019, Ilyas El Omari est de retour. L’ancien homme fort du PAM et ex-président de la région de Tanger-Té…
Joe Biden

Le Royaume toujours assoiffé

2022 a été une des pires années de sécheresse du Royaume. Mais le stress hydrique n’est plus un phénomène conjoncturel. C'est une réalité st…
Joe Biden

Canicule en Asie : quelles conséquences politiques ?

L’Asie du Sud sort de trois semaines de canicule. Le réchauffement fait désormais partie de la vie quotidienne avec toutes ses conséquenc…
Joe Biden

Quand le Maroc s’envolera-t-il pour la Lune ?

Et si le Maroc devenait le huitième pays à poser un engin sur la Lune ? Des négociations seraient en cours avec une société spatiale israéli…
Joe Biden

Emmanuel Macron : quel est l’intérêt de sa visite en Chine ?

Le 5 avril, Emmanuel Macron entame son premier déplacement en Chine depuis la pandémie et le déclenchement de la guerre en Ukraine, pendant …
Joe Biden

Guerre en Ukraine : Macron et Von der Leyen se rendent en Chine, allié de la Russie

La Chine se rouvre et semble vouloir oublier la Covid. Les chefs d’État se succèdent à Pékin. Cette semaine, c'est au tour du président fra…
Joe Biden

Avec l’adhésion de la Finlande, plus que 1.340 km entre l’OTAN et Moscou

La Finlande est devenue mardi le 31ᵉ membre de l’OTAN, alors que la Suède attend son tour. Une rupture avec leur posture de neutralité provo…
Joe Biden

Maroc-France : une guerre médiatique ?

La crise diplomatique entre le Maroc et la France se reflète aussi dans les médias. La parution d’une pléthore d'articles sur le Royaume dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire