Les États-Unis sont-ils toujours les gendarmes du monde ?

Temps de lecture : 2 minutes


Les États-Unis sont-ils toujours les gendarmes du monde ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

C’est en 1918, il y a maintenant plus de cent ans, qu’une première fracture idéologique avec la doctrine Monroe naît sous la plume du Président états-unien Thomas Wilson. Cette fracture a un nom : il s’agit des fameux Quatorze points. Il n’est plus question pour les États-Unis, qui ont connu un an de conflits armés sur le vieux continent, de rester hors des affaires européennes, voire mondiales.

Après plus de 20 ans que l’Amérique attendait, le président Joe Biden a annoncé dimanche qu’une frappe aérienne américaine à Kaboul, avait tué le leader d’Al Qaida, Ayman al-Zawahiri. «Justice a été rendue et ce dirigeant terroriste n’est plus», a déclaré le président américain. Le résultat d’un travail de renseignement acharné pour anéantir cette tête pensante de l’attentat du 11 septembre, ancien bras droit d’Oussama Ben Laden, qui avait pris la relève après son élimination en 2011. Une victoire symbolique qui vient atténuer l’humiliation des États-Unis lors de leur retrait d’Afghanistan l’été dernier.

Par ailleurs, Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, est arrivée mardi 2 août à Taïwan, à bord d’un avion militaire américain. «Nous venons en paix dans la région. (…) Aujourd’hui, notre délégation (…) est venue à Taïwan pour dire sans équivoque que nous n’abandonnerons pas notre engagement envers Taïwan et que nous sommes fiers de notre amitié durable», a-t-elle déclaré lors d’une rencontre avec le vice-président du Parlement taïwanais, Tsai Chi-chang. Pékin a immédiatement dénoncé l’attitude «extrêmement dangereuse» des États-Unis et annoncé des «actions militaires ciblées» visant à «défendre résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d’“indépendance de Taïwan”».

Al-Qaïda est-elle vouée à disparaître après la mort de son leader ? La visite de Nancy Pelosi à Taïwan pourrait-elle mettre le feu aux poudres face à la Chine ? Et Donald Trump a-t-il des chances d’être réélu en 2024 ?


Recommandé pour vous

Comment imaginer la guerre du futur ?

Temps de lecture : 1 minute

Selon le dicton, pour avoir la paix, il faut préparer la guerre. Mais le défi grandit avec les avancées technologiques et stratégiques, qu&rsquo…

Changement climatique : quel impact sur notre santé ?

Temps de lecture : 1 minute

Hausse des températures, hausse du niveau de la mer, précipitations plus violentes ou imprévisibles aussi, augmentation des périodes de sécheres…

L’art et l’engagement politique d’Ai Weiwei, toujours d’actualité

Temps de lecture : 2 minutes

Le célèbre dissident chinois Ai Weiwei est exposé en Autriche pour une grande rétrospective intitulée “en quête d’humanité”, visible jusqu’au 4…

Nancy Pelosi à Taïwan, une visite qui dérange

Temps de lecture : 2 minutes

Les tensions entre la Chine et les États-Unis se sont exacerbées avec la visite de la haute responsable américaine sur l’île de Taïwan. L…

L’Europe menacée de crise après la démission de Mario Draghi

Temps de lecture : 1 minute

Après la démission de l’ancien président de la Banque centrale européenne de son poste de premier ministre d’Italie, l’Europe est-elle sous la m…

​​Céréales : le triomphe d’Erdogan

Temps de lecture : 1 minute

Un premier chargement de céréales ukrainiennes destinées à l’exportation devrait quitter aujourd’hui les ports de la mer Noire, a déclaré …

Des Nazis au Maroc ?

Temps de lecture : 1 minute

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Maroc a accueilli sur son territoire du personnel nazi. Cette présence a été immortalisée par le film « Ca…

Pourquoi parle-t-on d’«étoile du Berger»?

Temps de lecture : 1 minute

L’expression «étoile du Berger» est très ancienne. Autrefois, les gardiens de troupeaux qui vivaient au rythme des jours et des nuits, tou…

Comment les satellites et l’IA changent notre regard sur le monde ?

Temps de lecture : 1 minute

Avec près de 4.000 satellites en orbite autour de la terre, plus aucun mètre carré de notre planète ne nous échappe. Spécialisés dans l’imagerie…

Objectif lune, la nouvelle conquête spatiale

Temps de lecture : 1 minute

La Lune est à nouveau un objectif à atteindre pour la NASA. Plus de cinquante ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune, l’être humain p…

États-Unis : le crowdfunding pour payer les frais de santé

Temps de lecture : 2 minutes

Imaginez un monde sans carte vitale, un monde où les gens font des cagnottes dans l’espoir de se faire rembourser leurs frais de santé. B…

Le Growth Hacking ou l’art de doper la croissance

Temps de lecture : 1 minute

Développer rapidement son activité et booster ses ventes sont de véritables challenges pour les petites entreprises qui ont rarement le temps, l…