Les Brics s’agrandissent avec l’adhésion de six nouveaux membres
L’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis rejoignent les Brics, à compter du 1ᵉʳ janvier 2024 © AFP/GIANLUIGI GUERCIA
A
A
A
A
C’est une étape historique pour les Brics, le groupe composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Après trois jours de sommet à Johannesburg, les dirigeants de ces cinq pays ont annoncé l’élargissement du groupe avec l’intégration de six nouveaux membres. Cette décision marque un tournant majeur dans l’histoire de cette coalition économique et politique.L’Algérie, bien qu’elle ait exprimé son intérêt à rejoindre le bloc, n’a pas réussi à s’assurer une place parmi les six nouveaux membres de l’organisation.
L’élargissement aux pays africains et d’autres régions du monde
Les deux nouveaux membres africains sont l’Égypte et l’Éthiopie. Ils viennent renforcer ainsi la représentation du continent au sein des Brics. L’Argentine, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis sont les autres pays qui rejoignent le bloc. Cette décision a été prise à l’unanimité et entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024.
Lire aussi : XV Sommet des BRICS : un nouveau point de départ historique pour Pékin et Prétoria
Un changement de dynamique pour le groupe
Il faut noter que cette expansion va inévitablement modifier la dynamique au sein des Brics. Les nouveaux membres apportent des économies, des cultures et des points de vue politiques diversifiés. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a aussi qualifié cette décision d’ouverture d’un « nouveau chapitre » pour les Brics.
Une avancée vers un monde multipolaire
Les dirigeants des pays membres actuels, à savoir le président brésilien Lula, le premier ministre indien Narendra Modi, le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping, ont tous salué cette décision. De plus, ils estiment que cela renforce l’idée d’un monde « multipolaire ». Un monde, précisent-ils, où plusieurs puissances contribuent à façonner la scène internationale.
Lire aussi : BRICS/Afrique : le Maroc rejette en bloc les allégations de Pretoria
Enfin, l’élargissement des Brics est une étape importante dans l’évolution des alliances géopolitiques mondiales. Ces six nouveaux membres apporteront une diversité considérable au groupe, tout en reflétant les réalités changeantes de l’économie mondiale et de la politique internationale. Par ailleurs, cette expansion est une démonstration de la volonté des Brics de jouer un rôle de plus en plus important sur la scène mondiale.
Politique-La défense maroco-américaine se renforce à Washington avec Loudyi et Berrid. Une réunion hautement stratégique.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2026Politique - La Belgique réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara.
El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026Politique-Elections 2026 : le gouvernement valide une aide publique pouvant couvrir 75% des dépenses des jeunes candidats. Découvrez ce que prévoit le décret.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Politique - L’Équateur confirme son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara et renforce sa présence dans les provinces du Sud.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2026Politique - Le gouvernement lance le programme « Riaya » avec des conventions pour accompagner les jeunes sortant des établissements sociaux.
El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026Politique - L’Union Européenne affiche un soutien renforcé au plan d’autonomie marocain, tandis que plusieurs pays africains révisent leurs positions sur le Sahara.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026