Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Les BRICS deviennent plus puissants économiquement que le G7

Les BRICS deviennent plus puissants économiquement que le G7

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les BRICS, un groupe de pays comprenant notamment le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a désormais un poids économique plus important que le groupe des sept pays les plus industrialisés de la planète (G7). Ce dernier est constitué des États-Unis, de l’Allemagne, du Canada, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni. Tel est le constat établi par Acorn Macro Consulting, un institut de recherche britannique.

Selon les données fournies par le cabinet de recherche, la contribution du bloc des BRICS au produit intérieur brut (PIB) mondial a atteint, en 2020, 31,5% contre 30,7% pour le G7 en parité de pouvoir d’achat. La croissance des BRICS est notamment portée par l’émergence économique de la Chine et de l’Inde.

En outre, l’institut note que la contribution du groupe des pays émergents au PIB mondial devrait se renforcer durant les prochaines années, notamment avec l’élargissement du bloc des BRICS à de nouveaux pays.

Il est à souligner qu’une douzaine de pays, dont l’Arabie saoudite, l’Indonésie, l’Argentine, la Turquie, l’Iran ou encore l’Algérie, ont exprimé leur intérêt pour une adhésion à ce bloc. Parmi ces pays, quatre ont officiellement déjà déposé des demandes d’adhésion. Il s’agit de l’Argentine, de l’Arabie saoudite, de l’Algérie et de l’Iran.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Économie mondiale

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…
Économie mondiale

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…
Économie mondiale

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…
Économie mondiale

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…
Économie mondiale

La transformation rapide des systèmes agroalimentaires, un défi pour l’Afrique

Les échanges entre les différents intervenants, lors de la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique ont tourné sur le…
Économie mondiale

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…
Économie mondiale

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…
Économie mondiale

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire