Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / Les 4 campus de l’ISGA désormais reconnus par l’État : le point avec Dr Tawhid Chtioui

Les 4 campus de l’ISGA désormais reconnus par l’État : le point avec Dr Tawhid Chtioui

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Le Conseil national de coordination de l’enseignement supérieur a accordé le 25 juillet 2022 un avis favorable à la première demande de reconnaissance de l’Institut supérieur de l’ingénierie et des affaires (ISGA) Casablanca et aux demandes de renouvellement de reconnaissance de l’ISGA Rabat, Marrakech et Fès. Cette reconnaissance intervient après une étude des dossiers et visites des experts de l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Précisions de Dr Tawhid Chtioui, président de l’ISGA.

Temps de lecture : 6 minutes

Le groupe d’Institut supérieur de l’ingénierie et des affaires (ISGA) est l’un des plus anciens acteurs de l’enseignement supérieur privé au Maroc. Grâce à une opération exceptionnelle de transmission, l’ISGA est entrée dans une nouvelle phase depuis quelques mois avec l’arrivée de nouveaux actionnaires : AfricInvest, leader du capital-investissement panafricain, et Tawhid Chtioui, entrepreneur dans le domaine de l’enseignement supérieur, qui a pris la présidence du Groupe. L’institut a ainsi lancé un nouveau plan stratégique « IMPACTS 2026 ». Doté d’un investissement ambitieux de 80 millions de DH, ce plan s’articule autour des quatre grands axes : Hybridation, Internationalisation, Innovation, Responsabilité et ancrage territorial.

Selon Dr Tawhid Chtioui, président de l’ISGA, ceci s’est matérialisé par la rénovation complète des campus ISGA à Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech, le lancement d’une nouvelle feuille de route digitale, la signature de 40 nouveaux partenariats avec des entreprises et de 10 nouveaux accords académiques internationaux, le recrutement de 11 nouveaux professeurs permanents dans des domaines innovants…, offrant ainsi à l’ensemble de ses étudiants une expérience d’apprentissage unique et des perspectives professionnelles répondant aux nouvelles attentes du marché de travail et de la société.

C’est grâce à cette nouvelle ambition portée par l’ensemble des équipes de l’ISGA, que le Conseil national de coordination de l’enseignement supérieur (CNACES), dans sa réunion du 25 juillet 2022, après étude des dossiers et visites des experts de l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche (ANEAQ), a donné un avis favorable à la première demande de reconnaissance de l’ISGA Casablanca et aux demandes de renouvellement de reconnaissance de l’ISGA Rabat, Marrakech et Fès. Ces reconnaissances, explique notre intervenant, concernent l’ensemble des filières de l’ISGA, en Ingénierie et en Management.

L’institut, poursuit-il, devient ainsi, la seule école supérieure privée au Maroc multi-sites et multi-filières, dont tous les campus sont reconnus par l’État garantissant ainsi à l’ensemble de ses étudiants des parcours répondant aux exigences de qualité du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des diplômes reconnus permettant un accès à la fonction publique et une mobilité internationale facilitée.

«Nous sommes fiers de cette consécration qui vient couronner plusieurs mois de travail tenace mené par les directeurs pédagogiques et l’ensemble des équipes de l’école. La reconnaissance pour l’ensemble de nos campus va nous permettre d’offrir à nos étudiants des possibilités extraordinaires de mobilité entre les quatre villes et à l’international avec de prestigieuses institutions. Je remercie tous les acteurs de ce processus d’assurance qualité au ministère, à l’ANAEQ et au CNACES pour leur exigence et leur bienveillance. Je n’ai aucun doute que leur travail aura un impact très positif sur l’enseignement supérieur au Maroc», a affirmé Dr Tawhid Chtioui.

Le président de l’Institut a également répondu à d’autres interrogations que notre rédaction lui a adressées, notamment au sujet de la reconnaissance des quatre campus de l’ISGA et des nouveaux objectifs et perspectives du groupe.

LeBrief : Pouvez-vous nous détailler les procédures à suivre et les critères à remplir pour obtenir la reconnaissance de l’État ?

Dr Chtioui : C’est un processus exigeant qui porte sur l’ensemble des dimensions relatives à la vie d’un établissement d’enseignement supérieur et à la qualité de ses formations et de ses services : Contenus des formations, qualité du corps professoral, qualité de la recherche scientifique et des projets innovation, insertion professionnelle des diplômés, qualité du service à l’étudiant, relations avec les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur, projet stratégique et gouvernance, politique de ressources humaines, plan de développement digital, infrastructure, etc.

Après la remise d’un dossier très complet portant sur toutes ses dimensions, une visite d’experts désignés par l’ANAEQ (des Présidents ou ex-Présidents d’universités publiques, des professeurs de l’enseignement supérieur public, des Doyens ou ex-doyens de Facultés publiques, des représentants de l’ANAEQ et/ou du ministère de l’Enseignement supérieur) est organisée pour visiter les locaux et rencontrer les différentes parties prenantes de l’école : étudiants, diplômés, partenaires, professeurs, personnel administratif et équipe de direction.
Un rapport est ainsi établi par les experts désignés, qui est remis à l’ANAEQ qui, après vérification et validation, le transmet au ministère pour soumission définitive à la CNACES.

LeBrief : Maintenant que l’ISGA a obtenu cette reconnaissance, quels sont ses objectifs à court, moyen et long termes ? Et quelles sont les stratégies mises en place pour les réaliser ?

Dr Chtioui : L’ambition de l’ISGA est de devenir l’acteur de l’enseignement supérieur le plus innovant et le plus impactant au Maroc. Cela passe par un plan de développement très ambitieux au service de nos étudiants et de leur employabilité future.

Nous avons mis en place une refonte complète des contenus de nos programmes afin de prendre en compte l’évolution permanente des métiers et des compétences, créer plus de transversalités entre management et ingénierie et donner à nos étudiants la possibilité de faire leur cursus en mobilité entre nos quatre campus, mais également à l’international.

Nous avons lancé une feuille de route digitale et d’amélioration des équipements technologiques dotée d’une enveloppe d’investissement de 10 millions de dirhams. Une collaboration unique en Afrique avec Linkedin Learning permet aujourd’hui de doter tous les étudiants de l’ISGA de contenus augmentés et personnalisés.
Nous avons également réaménagé tous nos campus au service d’une meilleure expérience collaborateur et étudiant, lancé plusieurs projets d’innovation et comptons mettre en place prochainement un incubateur permettant d’accompagner les étudiants et jeunes diplômés de l’ISGA dans la création de projets entrepreneuriaux.
Concernant le volet international, nous avons signé de nouveaux partenariats stratégiques avec de prestigieuses institutions académiques internationales en France et aux États-Unis et lancé une école d’été pour accueillir des étudiants internationaux…

Nous poursuivrons le renforcement de notre politique de gestion des richesses humaines et de développement des carrières pour l’ensemble des collaborateurs du groupe et visions à améliorer les indicateurs de parité homme/femme. Nous réserverons chaque année quelques bourses de gratuité totale de frais de scolarité pour renforcer la diversité et accentuerons la place des « humanités et des questions de développement durable dans tous les programmes de l’école. Et enfin, nous accentuerons nos partenariats avec les acteurs majeurs de chaque territoire et renforcerons l’ouverture de l’école sur ses environnements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ISGA

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…
ISGA

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…
ISGA

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…
ISGA

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…
ISGA

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…
ISGA

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…
ISGA

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…
ISGA

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire