Flottille Sumud : 11 Marocains, dont un journaliste, détenus par l’armée israélienne

Sabrina El Faiz optimized 1

Temps de lecture :

Flottille Sumud : 11 Marocains, dont un journaliste, détenus par l'armée israélienneLes 11 Marocains de la Flottille Sumud © Morocco Global Sumud

A
A
A
A
A

70 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires.
Loin d’être le scénario d’un film d’action, il s’agit de la réalité vécue par la Flottille Sumud ce 18 mai 2026. A bord, des centaines de militants de plus de 50 nations différentes ont été interceptés à 250 milles nautiques des côtes de Gaza, bien loin des eaux territoriales, dans une zone où la liberté de navigation devrait être sacrée.

Parmi eux, il y a onze de nos compatriotes. On ne parle pas ici de « cibles militaires », mais de médecins comme les doctoresses Chaimae Derazi et Imane Makhloufi, de militants associatifs comme Mustapha El Messafer, Younes Battahi ou Ismaïl El Ghazaoui, et même d’un poète, Souhaib El Yamlahi. Des citoyens qui ont troqué leur confort pour tenter de briser un blocus que les sources décrivent comme une punition collective illégale.

Au milieu de ce groupe, il y a Ayoub Ibnou Lfassiḥ. Pour nous, c’est un confrère, pour ses deux enfants, c’est un père dont ils n’ont plus de nouvelles depuis que les communications ont été coupées net. Avant d’être emmené, Ayoub a eu le temps de laisser un message, une sorte de bouteille à la mer numérique. Dans cette vidéo préenregistrée, il déclare que si vous voyez ces images, c’est qu’il a été « kidnappé par les autorités israéliennes ».

Toute la Flottille Sumud stoppée

L’ensemble des navires de la flottille humanitaire Global Sumud Flotilla a été intercepté, a annoncé l’organisation via sa chaîne Telegram. Mardi soir, la diffusion en direct depuis le dernier bateau encore en route, le Sirius, a été coupée après des images montrant son interception par l’armée israélienne. Aucun navire de la flottille ne se dirige désormais vers Gaza.

Au total, près de 70 embarcations transportant de l’aide humanitaire avaient pris la mer en direction de l’enclave palestinienne.

Une première vague d’interceptions avait déjà eu lieu fin avril au large de la Crète, où une vingtaine de bateaux avaient été stoppés. Deux militants avaient alors été arrêtés puis transférés en Israël.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Incendie à Melloussa : 45 hectares de forêt détruits

Un incendie, dont les causes restent inconnues, a ravagé 45 hectares de la forêt de Melloussa, près de Tanger. Les secours ont circonscrit le feu malgré les vents de chergui.

El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026
Mondial 2026 : une ambiance vibrante au rythme de la ferveur avant Maroc-Canada

Casablanca-Settat vibre au rythme du Mondial 2026, portée par la ferveur et l'optimisme des supporters avant le huitième de finale Maroc-Canada.

Mouna Aghlal - 4 juillet 2026
Vague de chaleur et fortes rafales : la DGM place plusieurs provinces en vigilance orange

La DGM place plusieurs provinces en vigilance orange en raison d'une vague de chaleur jusqu'à 46 °C et de fortes rafales de vent attendues jusqu'à mercredi.

Mouna Aghlal - 4 juillet 2026
Le retour du Maroc à l’heure GMT officiellement fixé au 20 septembre 2026

Le Maroc repassera officiellement à l'heure GMT le 20 septembre 2026 à 2h du matin, avec un recul des horloges d'une heure, selon un décret publié au Bulletin officiel.

Mouna Aghlal - 4 juillet 2026
Finale de Tyab Blabna : l’OFPPT met à l’honneur les jeunes talents de la gastronomie

L’OFPPT a récompensé les lauréats de la 6e édition de « TYAB BLADNA », mettant en avant les jeunes talents de la gastronomie marocaine et les métiers de l’hospitalité.

Mouna Aghlal - 3 juillet 2026
Espagne : les Marocains représentent 13,3% des demandes de régularisation

Les Marocains figurent au deuxième rang des nationalités ayant sollicité une régularisation en Espagne, où près de 1,2 million de dossiers ont été enregistrés.

Ilyasse Rhamir - 3 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire