L’empereur Xi tout puissant, au risque de l’aveuglement

Temps de lecture : 2 minutes


L’empereur Xi tout puissant, au risque de l’aveuglement

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Lors du dernier week-end de ce congrès, une scène a fasciné tous les spécialistes de la Chine. Samedi, au moment où la presse a été autorisée à entrer dans la salle du congrès, l’ex-président Hu Jintao, le prédécesseur de Xi Jinping à la tête du pays, a été conduit sans ménagement vers la sortie. Il a résisté un peu puis s’est laissé faire. Xi Jinping, pourtant tout proche, ne lui a pas jeté un regard.

Dans cet univers opaque et feutré du PC chinois, la scène surprend. Tout est orchestré au détail près dans la chorégraphie du congrès, donc si cette éviction s’est déroulée en public, c’est qu’il y avait un message.

Explication plausible : c’était une purge en direct, parce qu’Hu Jintao aurait peut-être voté « non » au rapport du Congrès, lui qui, pendant son mandat, avait adopté une politique relativement tolérante et ouverte au monde.

À l’issue du XXᵉ congrès du parti communiste, le président chinois a été comme prévu conforté dans ses fonctions et il a accentué son emprise sur le pays. Cette toute puissance est porteuse de risques multiples.


Recommandé pour vous

Ukraine, la machine à blessés : témoignage d’une urgentiste de MSF

Temps de lecture : 2 minutes Diana Galindo a coordonné pendant plusieurs mois les opérations médicales de MSF France en Ukraine. Née en Colombie quand ce pays était encore en guerr…

COP 15 : comment sauver la biodiversité ?

Temps de lecture : 1 minute De la COP 27 à la COP 15 ! Non ce n’est pas un retour en arrière, après le climat, place à la biodiversité ! Pendant 15 jours à Montréal au Québec, les …

JO de Paris 2024 : y a-t-il des raisons de s’inquiéter ?

Temps de lecture : 1 minute La Seine parcourue par des centaines de bateaux sous les yeux de 600.000 spectateurs massés sur les quais : le 26 juillet 2024, la scénographie de la cé…

Le Venezuela, moins isolé depuis la guerre en Ukraine ?

Temps de lecture : 1 minute La guerre en Ukraine a, indirectement, profité au Venezuela. Etat paria sanctionné par une partie de la communauté internationale, le Venezuela vit une …

Bientôt des voitures solaires sur les routes de France ?

Temps de lecture : 2 minutes Le soleil fera-t-il avancer votre voiture ? Plusieurs entreprises se penchent sérieusement sur la voiture à énergie solaire. Une voiture électrique qui…

Quelle sécurité d’approvisionnement électrique en Europe à horizon 2030 ?

Temps de lecture : 2 minutes Des vagues de froid plus fréquentes, des records de consommation d’électricité qui s’enchaînent… ce sont des conditions qui font craindre, si ce n’est …

Pourquoi le prix du gaz américain fâche les Européens ?

Temps de lecture : 1 minute Les États-Unis profitent-ils de la guerre russe en Ukraine sur le dos des Européens ? C’est le soupçon exprimé par des responsables politiques du vieux …

En Inde, les Bishnoï, peuple prêt à se sacrifier pour les arbres

Temps de lecture : 2 minutes À partir du mercredi 7 décembre, les représentants du monde entier vont se réunir à Montréal pour un sommet sur la biodiversité. Ils ont deux semaines …

FTX, les raisons d’un fiasco

Temps de lecture : 2 minutes Il est apparu en visioconférence depuis les Bahamas pour répondre à un journaliste du New York Times. Le patron déchu de FTX s’est maladroitement…

Au Liban en crise, le système D pour regarder la Coupe du monde

Temps de lecture : 1 minute Au Liban, l’équipe nationale n’est pas qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar. Les Libanais aiment pourtant beaucoup le football et certains «ont bes…

Crimes de guerre : le journalisme comme pierre à conviction

Temps de lecture : 1 minute Un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre russes : ça fait des mois que les Ukrainiens le réclament, désormais les Européens se rallient à l’i…

Quels sont les enjeux économiques de la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis ?

Temps de lecture : 2 minutes Emmanuel Macron entame ce mercredi sa deuxième visite d’État à Washington. Et parmi les enjeux de ce voyage officiel, les questions économiques seront …