​​L’embargo contre la Russie va-t-il faire flamber les prix du diesel ?

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russeImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Après avoir cessé d’importer du pétrole brut russe début décembre 2022, l’Union européenne (UE), en coordination avec les pays du G7 et l’Australie, a mis à exécution, ce dimanche 5 février, le deuxième volet de son plan, en interdisant l’importation de produits pétroliers russes raffinés, principalement du diesel, mais aussi du kérosène, du fioul et du mazout.

Concrètement, dès ce dimanche, il est interdit à l’ensemble des acteurs économiques d’acheter un quelconque produit pétrolier à une entreprise russe. Bien qu’attendue depuis des mois, cette décision pourrait venir perturber les pays européens et, notamment, les prix à la pompe. Malgré une forte diminution depuis près d’un an, plus d’un quart des importations de gazole par l’Europe venait toujours de Russie début 2023, selon des données de suivi des pétroliers dans le monde analysées par le spécialiste S&P Global.

Selon plusieurs spécialistes du marché pétrolier, l’embargo européen pourrait ainsi entraîner une hausse des prix à la pompe en Europe. «Une hausse du prix du litre de gazole n’est pas à exclure du fait de la nervosité des marchés», prévenait, en novembre 2022, le président de l’Ufip Énergies et Mobilités, Olivier Gantois. Dans les colonnes de nos confrères d’Auto-Moto, celui-ci estimait, début février, que les «surcoûts» étaient «déjà dans les prix depuis un certain nombre de mois».

En effet, le délai d’application de la mesure européenne a permis à l’industrie pétrolière de se préparer et de trouver des fournisseurs alternatifs. Une procédure qui a pu conduire à des contrats aux tarifs plus élevés, ce qui se répercute donc déjà à la pompe.

Le premier embargo du pétrole russe n’a pas engendré de bouleversement sur le marché mondial. Qu’en sera-t-il du second ? Fera-t-il flamber le prix du diesel ? Les explications de Fred Bianchi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Artemis 2 : première image de la Terre depuis Orion

Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre en pleine guerre en Iran

Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
États-Unis : Trump durcit les droits de douane sur les médicaments et les métaux

Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi

Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Guerre Moyen-Orient : escalade militaire et choc économique mondial autour du détroit d’Ormuz

Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Ukraine : une attaque russe massive en plein jour fait 5 morts

Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire