Leila Benali: « Je suis persuadée que le Maroc figure parmi les pays les plus compétitifs sur le marché mondial des énergies renouvelables »
Leïla Benali, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. DR
Le Maroc s’affirme comme l’un des acteurs les plus compétitifs dans le secteur des énergies renouvelables, a déclaré Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, lors d’une interview avec « Bloomberg TV ».
« Nous observons une transformation des chaînes de valeur, où les acteurs les plus compétitifs se distinguent. Je suis persuadée que le Maroc figure parmi les pays les plus compétitifs, capables de se positionner sur le marché mondial des énergies renouvelables« , a-t-elle affirmé lors de l’émission « Horizons middle east and africa » du média américain.
Interrogée sur l’avenir des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables, Leila Benali a insisté sur l’importance d’un plan structuré pour financer la transition énergétique. Elle a souligné que la compétitivité des acteurs émergents dépend désormais de leur capacité à s’adapter aux nouvelles dynamiques des chaînes de valeur de l’énergie verte.
La ministre a mis en lumière les 15 ans de savoir-faire du Maroc en matière de développement des énergies renouvelables ainsi que plus de 30 ans d’expérience dans l’attraction des investissements privés, des éléments essentiels ayant contribué à la dynamique du secteur et à la modernisation des infrastructures énergétiques nationales.
Elle a également évoqué la stratégie du Maroc visant à renforcer son rôle de corridor énergétique (Originate, Transit, Certify) à l’intersection de l’Afrique, de l’Europe et de l’Atlantique.
Lire aussi: Rgreen Invest clôture un fonds de 104 millions USD pour financer l’énergie solaire en Afrique
Par ailleurs, la ministre a rappelé que le Maroc, ayant dépassé son objectif initial de 42% de capacité installée en énergies renouvelables, vise désormais 52% d’ici 2030. Elle a précisé que les investissements annuels dans le secteur ont triplé, tandis que ceux dédiés aux réseaux électriques ont été multipliés par cinq.
Concernant l’hydrogène vert, Leila Benali a indiqué que le Maroc adopte une approche progressive, soutenue par un cadre réglementaire attractif pour les investisseurs internationaux et des infrastructures adaptées. Plusieurs consortiums internationaux ont déjà exprimé leur intérêt pour cette filière stratégique, a-t-elle conclu.
INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?
Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur
Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel
Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.
Hajar Toufik - 25 mars 2025Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi
Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Qui est Abdelkader Amara, nouveau président du CESE ?
Politique - Ancien ministre et parlementaire, Abdelkader Amara a été nommé à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Aicha Baghdad - 24 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024