Accueil / Articles Afrique / Afrique

Rgreen Invest clôture un fonds de 104 millions USD pour financer l’énergie solaire en Afrique

Temps de lecture :
Rgreen Invest clôture un fonds de 104 millions USD pour financer l’énergie solaire en AfriqueImage d'illustration. DR

Rgreen Invest a annoncé le closing final de son fonds de dette dédié au développement des infrastructures d’énergie solaire photovoltaïque à travers l’Afrique. Ce fonds a levé 100 millions d’euros (104 millions de dollars) grâce au soutien d’institutions financières internationales telles que la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société financière internationale (SFI), FMO (la Banque de développement néerlandaise), Proparco (groupe Agence française de développement), BIO (Société belge d’investissement pour les pays en développement), ainsi que d’investisseurs privés comme Société générale et BNP Paribas, a indiqué un communiqué.

Surnommé Afrigreen Debt Impact Fund, il vise à financer des projets solaires pour les consommateurs industriels, commerciaux et les services publics en Afrique, favorisant ainsi la réduction des coûts énergétiques et de la dépendance aux énergies fossiles. Il intervient aussi bien pour des installations en réseau qu’hors réseau. Géré par une équipe dédiée au sein de Rgreen Invest et conseillé par Echosys Invest, ce fonds ambitionne de financer entre 15 et 20 projets, avec des investissements pouvant atteindre 15 millions d’euros sur une durée moyenne de 10 ans, a détaillé le texte.

Lire aussi : OCP-IFC : 100 millions d’euros pour la construction de centrales solaires

Selon la même source, ce fonds est déjà actif au Nigeria, au Maroc et au Botswana. Afrigreen contribue directement aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, en particulier les ODD 7 (énergie propre et abordable), 9 (infrastructure et industrie durable), 12 (consommation responsable) et 13 (action climatique). Il applique des normes rigoureuses en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), alignées sur les « IFC Performance Standards ».

« Nous sommes fiers de collaborer avec des investisseurs institutionnels et privés internationaux engagés pour le développement durable du continent africain. Travailler aux côtés de partenaires de cette envergure est une source d’inspiration en termes d’analyse et de meilleures pratiques ESG et d’impact », a déclaré le président et fondateur de Rgreen Invest, Nicolas Rochon.

Pour sa part, le cofondateur et président d’Echosys Invest, Olivier Leruste, a souligné que « les premiers investissements d’AFRIGREEN ont confirmé la demande croissante en capitaux de la part des entrepreneurs et des opérateurs de projets, qui parviennent avec succès à convaincre les entreprises commerciales et industrielles africaines d’adopter l’énergie solaire via des contrats d’achat d’électricité ».

Recommandé pour vous

Éthiopie : les exportations de café génèrent un chiffre record de 1,5 milliard de dollars

Afrique, Économie - L’Éthiopie atteint un nouveau sommet avec 1,5 milliard USD générés par l’exportation de café, un record historique porté par des réformes ambitieuses du secteur.

Sénégal : un emprunt obligataire attire trois fois plus de fonds

Afrique, Économie - Le Sénégal a levé 405 MM FCFA via un emprunt obligataire, largement au-dessus des 150 MM prévus, malgré la dégradation de sa note souveraine.

Voici les villes africaines les plus fortunées

Afrique, Économie - Neuf métropoles africaines sont désormais dans le classement mondial des plus riches, illustrant la montée économique du continent.

Le Sénégal en discussion pour rejoindre les BRICS

Afrique, Économie - Le pays est en discussion avec les membres des BRICS en vue de rejoindre ce bloc, a révélé la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l’importation sur les produits américains

Afrique, Économie - Le président du Zimbabwe a décidé d'exempter tous les produits américains de taxes à l'importation.

Bupa Global s’implante au Kenya pour conquérir le marché africain de l’assurance santé

Afrique, Économie - Bupa Global poursuit son expansion internationale avec l’ouverture de son tout premier bureau africain à Nairobi, capitale du Kenya.