Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Législatives françaises: le détail par villes au MarocImage d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record, avec près de 410.000 électeurs votant en ligne, comparativement à 250.000 lors des précédentes élections. Contrairement aux résultats en France métropolitaine où le Rassemblement national (RN) a dominé, les Français de l’étranger ont majoritairement soutenu le camp présidentiel et l’union de la gauche.

Dans la 9ᵉ circonscription (Maghreb et Afrique de l’Ouest), la participation a atteint 28,07%, avec un total de 36.603 votes exprimés sur les 93.784 inscrits. Karim Ben Cheikh de l’union de la gauche a remporté une victoire significative avec 51,57% des voix, soit 18.505 votes, tandis que la candidate de la majorité présidentielle, Samira Djouadi, a obtenu 15,7%. En revanche, la candidate du RN, Élodie Charron, n’a récolté que 10,64% des voix.

Au Maroc…

En détaillant les résultats par ville au Maroc, Karim Ben Cheikh a dominé à Rabat, Marrakech, Tanger, Casablanca et Agadir. À Rabat, il a reçu 2.117 votes, tandis que Samira Djouadi en a obtenu 464 et Élodie Charron 243. À Tanger, Karim Ben Cheikh a récolté 420 votes, contre 97 pour Samira Djouadi et 55 pour Élodie Charron. À Agadir, bien que le RN ait obtenu un nombre significatif de votes avec 301 pour Élodie Charron, Karim Ben Cheikh a fini en tête avec 417 votes, suivi de Samira Djouadi avec 249 votes. À Casablanca, Karim Ben Cheikh a largement dominé avec 3.798 votes, devant Samira Djouadi avec 1.331 votes et Élodie Charron avec 638 votes.

Lire aussi : Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le Nouveau Front populaire (NFP) a remporté cinq circonscriptions, incluant la Péninsule ibérique, le Benelux, le Mexique, l’Amérique centrale et du Sud, l’Europe du Nord, ainsi que le Proche-Orient/Afrique. Bien que Karim Ben Cheikh ait obtenu un fort soutien, il n’a pas atteint le seuil requis des inscrits pour être élu au premier tour dans la 9ᵉ circonscription.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire