Législatives 2026 : l’avenir du monde rural au cœur de la compétition électorale

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Législatives 2026 : les attentes du monde ruralPhoto d'illustration © Ayoub Jouadi/LeBrief

A
A
A
A
A

Les législatives de 2026 s’annoncent comme un rendez-vous électoral déterminant dans la vie politique au Maroc et une étape décisive pour l’ensemble des citoyens afin d’élire leurs représentants qui seront appelés à relever plusieurs défis socio-économiques pressants.

Parmi les enjeux de cette compétition électorale figure la question du développement du monde rural qui est omniprésente dans les discours des différents partis politiques, de plus en plus sensibles aux besoins des populations rurales.

Santé, éducation, électrification, accès à l’eau, infrastructures et développement agricole sont autant de questions qui font partie des principales préoccupations des populations rurales, notamment dans la région de Drâa-Tafilalet, dont les attentes demeurent très grandes.

Après les avancées majeures réalisées ces dernières années en matière de développement de leurs territoires, ces populations placent la barre encore plus haute pour les candidats qui aspirent à les représenter au sein de l’institution législative.

Dans plusieurs territoires relevant du monde rural de la région, les attentes des citoyens portent toujours sur le renforcement des infrastructures sanitaires et éducatives, eu égard à leur impact direct sur leur quotidien.

Ils s’attendent également à la poursuite du désenclavement de leurs communes et du renforcement de l’infrastructure routière, à même de réunir les conditions nécessaires au développement économique des zones rurales, à la promotion d’une croissance durable et inclusive et à l’épanouissement des populations locales, notamment les femmes et les jeunes.

Lire aussi : Législatives 2026 : le dépôt électronique des candidatures s’achève mardi

Un effort nécessaire de désenclavement

Dans une déclaration à la MAP, Zineb Ait El Haj, actrice associative dans la province de Ouarzazate, a estimé que les communes rurales nécessitent davantage d’efforts en matière de désenclavement, en particulier dans les zones montagneuses où les intempéries et les conditions météorologiques compliquent les déplacements des citoyens et rendent difficiles l’accès aux différents services de base.

Elle a, dans ce sens, souligné l’importance de promouvoir les activités génératrices de revenus dans ces zones où les opportunités économiques sont limitées et de soutenir davantage les activités agricoles et leur résilience face aux effets des changements climatiques et de la sécheresse.

Pour Zineb, une jeune active dans le secteur des coopératives, la classe politique est aussi appelée à accorder davantage d’importance au développement de l’économie sociale et solidaire qui offre à une large frange des habitants du monde rural des opportunités pour améliorer leur situation financière et sociale.

De l’avis de nombre d’observateurs, le principal défi pour la classe politique est de capitaliser sur les acquis et de veiller à la réalisation des programmes majeurs lancés ces dernières années pour développer le monde rural et chercher les solutions les plus appropriées à ses différentes problématiques.

Si de nombreuses actions ont été entreprises pour répondre aux besoins de ces populations durant les dernières années, notamment en matière de développement de l’espace rural et des zones de montagne, de promotion du secteur agricole, de réduction des disparités territoriales et sociales et d’amélioration de l’accès aux services de base, les attentes exprimées par les habitants locaux traduisent clairement une évolution de leurs attentes vis-à-vis de la classe politique.

En effet, cette dernière est appelée à honorer ses engagements et promesses électoraux pour la réduction des disparités territoriales et la consolidation d’un développement équilibré entre les différentes régions du Royaume.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives 2026 : le dépôt électronique des candidatures s’achève mardi

Le ministère de l’Intérieur fixe au mardi 8 septembre à midi la clôture du dépôt en ligne des candidatures pour les élections du 23 septembre.

Ilyasse Rhamir - 7 septembre 2026
Trottinettes électriques plafonnées à 25 km/h : les modifications du Code de la route entrent en vigueur

Les trottinettes électriques sont désormais encadrées par de nouvelles règles : vitesse maximale, équipements obligatoires et délai d’application au Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 septembre 2026
Ouganda : la dépouille du roi Oyo Nyimba de Tooro rapatriée avant ses funérailles

La dépouille du roi Oyo Nyimba de Tooro est rapatriée en Ouganda avant ses funérailles du 12 septembre, en présence du président Yoweri Museveni.

Wissal Bendardka - 6 septembre 2026
Drapeau marocain déchiré : indignation et alerte politique

Drapeau marocain déchiré en Espagne : partis et ONG dénoncent une provocation et alertent sur la montée du discours de haine visant les Marocains.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2026
Élections 2026 : le Maroc face au risque d’abstention

Élections 2026 : un universitaire marocain alerte sur l’abstention et la crise de la représentativité politique, entre défiance et faible participation.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2026
Partis politiques : enquête sur l’autofinancement des militants de l’ombre

Zéro subvention, 100.000 DH de leur poche. Qui sont ces militants marocains qui se ruinent par pure conviction pour un parti ? Plongée inédite dans l’économie de la sueur.

Sabrina El Faiz - 5 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire