Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / LeBrief de la semaine : Yalla Vamos 2030, taux directeur inchangé, campagne anti-rougeole et disparition de Reda Dalil

LeBrief de la semaine : Yalla Vamos 2030, taux directeur inchangé, campagne anti-rougeole et disparition de Reda Dalil

Temps de lecture : 4 minutes

Les résumés, Vidéos

Temps de lecture : 4 minutes

À retenir cette semaine :

Yalla Vamos 2030 !

Le dévoilement officiel du logo et du slogan de la Coupe du monde 2030 a marqué l’actualité cette semaine. Pour la toute première fois dans l’histoire, le tournoi se jouera sur deux continents, marquant un pont entre l’Afrique et l’Europe. Les pays hôtes, l’Espagne, le Maroc et le Portugal, ont uni leurs forces pour cette édition sans précédent.

Et pour marquer une ère de progrès et d’unité, le slogan choisi, « Yalla Vamos 2030 », incarne parfaitement l’esprit de cette candidature tripartite. Il évoque un désir de progrès et une détermination à avancer ensemble, main dans la main.

Bank Al-Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3%

Dans le cadre de sa première réunion de l’année, le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir le taux directeur à 3%. Cette décision reflète une stratégie bien pensée, visant à consolider l’ancrage des anticipations d’inflation tout en soutenant un retour progressif à des niveaux conformes à l’objectif de stabilité des prix.

Faisant écho à une année 2023 mouvementée, où l’inflation a grimpé jusqu’à 10,1% en février avant de marquer un recul à 3,4% en décembre, cette politique monétaire se veut rassurante. Avec une moyenne annuelle de l’inflation glissant de 6,6% en 2022 à 6,1% en 2023, le Conseil affiche son optimisme. Il anticipe une continuation de cette tendance baissière, avec une inflation projetée à 2,2% pour l’année en cours et à 2,4% pour 2025.

Rougeole : le ministère intensifie la vaccination

Face à la flambée des cas de rougeole, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a lancé cette semaine une vaste campagne de vaccination. Cette initiative vise à restaurer les niveaux de vaccination des enfants à ceux d’avant la pandémie de la Covid-19, une période durant laquelle de nombreuses régions du Royaume ont vu leurs taux de couverture vaccinale chuter.

Lire aussi : Tout comprendre sur le retour de la rougeole 

Reda Dalil n’est plus !

Cette semaine, le monde du journalisme et de la littérature est en deuil après le décès de Reda Dalil, journaliste et directeur de publication de TelQuel, à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie. Avant de diriger TelQuel en 2018, Dalil avait pris les rênes du magazine Le Temps et avait été rédacteur en chef d’Economie Entreprises. En parallèle, il s’est distingué en littérature. Son premier roman « Le Job », publié en 2014, a remporté le prix littéraire de La Mamounia et le prix Gros Sel du public en Belgique.

Guerre Israël-Hamas : rejet de la résolution américaine à l’ONU

Après plus de cinq mois de guerre à Gaza, l’espoir d’une trêve a été ravivé par Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, lors de sa visite cette semaine au Moyen-Orient. Une démarche qui intervient en parallèle avec l’annonce d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU, où une résolution américaine appelant à un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza a été présentée. Mais la Russie et la Chine ont posé leur veto à cette proposition.

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "Les résumés, Vidéos",

No items found

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire