LeBrief de la semaine : Sánchez au Maroc, relations Maroc-France, tournois de golf et exposition historique à Doha
Le roi Mohammed VI accueillant le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 21 février 2024 © Driss Benmalek
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Pedro Sánchez à Rabat
La visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, à Rabat est à la Une cette semaine. Dès son arrivée mercredi, il a été accueilli par Aziz Akhannouch, avant d’être reçu par le roi Mohammed VI. Les discussions avec le Souverain ont porté sur plusieurs domaines de coopération, mettant en évidence le dynamisme et la richesse du partenariat hispano-marocain.
Au terme de cette journée productive, Pedro Sánchez a réaffirmé le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara, le considérant comme la solution la plus sérieuse, réaliste et crédible. Cette position renforce les bases d’un partenariat stratégique élargi, qui inclut le commerce, l’investissement, l’énergie et la sécurité. Sánchez a également annoncé un plan d’investissement de 45 milliards d’euros d’ici 2050. Un signe tangible de l’engagement de l’Espagne à se positionner comme un allié stratégique majeur du Maroc.
Quiero agradecer a su Majestad el Rey de Marruecos, Mohamed VI, su hospitalidad y cálida acogida.
Esta visita pone de relieve nuestra voluntad compartida de seguir impulsando unas relaciones bilaterales que son estratégicas para España y para Marruecos.
Hemos reafirmado nuestra… pic.twitter.com/OsVc76oyPB
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) February 21, 2024
Maroc-France : vers la réconciliation ?
Après l’Espagne, un autre rapprochement attire l’attention : celui entre le Maroc et la France. Après une année 2023 tendue, les signes d’un apaisement et d’une volonté mutuelle de réconciliation se multiplient.
La prochaine visite de Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, à Rabat le 25 février, est particulièrement attendue. Sa rencontre prévue avec son homologue Nasser Bourita, marquera sans doute un tournant vers un renouveau des liens franco-marocains. À noter que cette visite intervient après le déjeuner organisé au Palais de l’Élysée, à l’initiative de Brigitte Macron, en l’honneur des princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa.
Lire aussi : France : un imam expulsé, Darmanin vante une «France plus forte»
C’est parti pour l’année culturelle Qatar-Maroc 2024
Cette semaine aussi marqué le début de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024, inaugurée par une exposition exceptionnelle au Musée d’Art Islamique de Doha. Pour la première fois hors des frontières marocaines, une sélection de bijoux berbères, provenant directement du Palais Royal, est présentée au public. Cet événement symbolise le pont culturel entre le Qatar et le Maroc et célèbre l’amitié et le partage entre les deux nations.
Trophée Hassan II et Coupe Lalla Meryem : une célébration du golf
Enfin, cette semaine, le Royal Golf Dar Es Salam à Rabat est le théâtre de la 48e édition du Trophée Hassan II et de la 27e édition de la Coupe Lalla Meryem. Ces tournois prestigieux qui se déroulent sous le haut patronage du roi Mohammed VI, rassemblent l’élite mondiale du golf, hommes et femmes. L’événement connait la participation de 66 champions issus de l’élite du PGA Tour pour le Trophée Hassan II et 108 golfeuses pour la Coupe Lalla Meryem, dont cinq marocaines.
Sport : Le samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football à Salé, la sélection marocaine U17 a décroché une victoire précieuse face à son homologue éthiopienne sur le score de 2 buts à 1, lors de la deuxième journée du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations U17.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Culture : L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a remporté samedi 16 mai 2026 le Prix Horizon, décerné à Marche-en-Famenne dans le sud de la Belgique, pour son roman "Souviens-toi des abeilles", publié chez Gallimard.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société : Vendredi 16 mai 2026 à Abidjan, le ministère ivoirien de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a publié un communiqué annonçant le renforcement de son dispositif de veille et de prévention contre l'hantavirus.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Afrique - Au Nigeria, Abou Bilal al-Minuki aurait tué lors d’une opération conjointe avec les Etats-Unis. Découvrez les enjeux de cette annonce.
Redaction Afrique - 16 mai 2026Afrique - La fièvre d’Ebola progresse en RDC avec 80 morts suspectes et un décès en Ouganda. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle alerte.
Redaction Afrique - 16 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026