LeBrief de la semaine : rentrée parlementaire, vote à l’ONU, prévisions du FMI et affaire Omar Raddad
Le Parlement du Maroc, à Rabat © DR
A
A
A
A
Le Parlement reprend du service ce vendredi 14 octobre. Le gouvernement et les parlementaires sont confrontés à une grave crise économique marquée par l’inflation et les fluctuations des marchés mondiaux. D’autant plus que l’année 2022 a été marquée par une sècheresse inédite.
À New York, l’Assemblée générale de l’ONU a condamné à une large majorité, les « annexions illégales » de territoires ukrainiens par la Russie. Pour la première fois, le Maroc prend position dans le conflit russo-ukrainien, en votant en faveur de cette résolution.
Sur le plan économique, l’invasion de l’Ukraine et l’inflation forcent de nouveau le Fonds monétaire international (FMI) à réviser à la baisse ses prévisions pour la croissance mondiale en 2023. L’institution internationale prévoit dans un récent rapport une croissance de 0,8% pour le Maroc au titre de l’année 2022. Un redressement est attendu pour 2023.
Nouveau coup dur pour Omar Raddad, l’ancien jardinier condamné il y a 28 ans pour le meurtre de Ghislaine Marchal qu’il a d’ailleurs toujours nié. Sa deuxième requête en révision a été une nouvelle fois rejetée par la justice française. Toutefois, le marathon judiciaire est encore loin d’être terminé.
Enfin, la Tunisie est confrontée depuis quelques jours à une pénurie de carburant. Le pays, qui attend toujours un prêt de 2 milliards de dollars du Fond Monétaire international, subit de plein fouet la crise.
L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025