LeBrief de la semaine : mesures post-séisme, assemblée du FMI et de la BM, affaire Libération et classement FIFA
Deux enfants rescapés du séisme d'Al Haouz © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Séisme : un plan de reconstruction robuste
En tête de liste, les mesures post-séisme. Le roi Mohammed VI a approuvé un plan robuste doté d’un budget global de 120 milliards de DH (MMDH) sur cinq ans. Ce programme, axé sur la reconstruction et la mise à niveau, cible 4,2 millions d’habitants, avec des projets spécifiques pour la reconstruction des logements et la mise à niveau des infrastructures touchées, tout en renforçant le développement socio-économique. Chaque région bénéficiera aussi d’une plate-forme de réserves pour faire face aux catastrophes naturelles. Avec des mots d’ordre comme rapidité et efficacité, ce programme aspire à une gouvernance exemplaire, posant les bases d’un développement territorial intégré.
En lien, le recensement et l’évaluation des dégâts causés par le tremblement de terre ont débuté dans les provinces les plus touchées. Une initiative cruciale pour l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés. Les autorités, armées de fiches techniques, sont sur le terrain pour plusieurs jours afin d’assurer une transition efficace vers le relogement des victimes.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : la classe politique désemparée
Les assemblées du FMI et de la BM maintenues
Marrakech maintient l’organisation des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale du 9 au 15 octobre, malgré le séisme qui a touché certains quartiers et plusieurs de ses régions. Un témoignage de la résilience du Royaume, capable de surmonter les adversités tout en accueillant des événements internationaux de premier plan.
Together w/ the @WorldBank and the Moroccan government, we are announcing today that our Marrakech Annual Meetings (Oct 9-15) will take place. We have been assured that the city can host the Meetings safely & they would not hamper recovery efforts. [1/2] pic.twitter.com/a2ZielyOjT
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) 18 septembre 2023
Des dossiers brûlants
La semaine a été riche en développements, ponctuée de sujets brûlantes qui ont captivé l’attention publique. D’abord, l’expulsion de deux journalistes français qui enquêtaient sur le roi et le système de surveillance. Ils sont accusés par le gouvernement de non déclaration de leur motif professionnel.
Mustapha Baitas: Le refoulement administratif des deux ressortissants français est une conséquence légale de la violation de la loi.
مصطفى بايتاس: الإبعاد الإداري لصحفييْن فرنسييْن جاء نتيجة انتهاك للقانون. pic.twitter.com/3Dtic0f4rI
— Agence MAP (@MAP_Information) 21 septembre 2023
L’autre affaire c’est celle de Libération qui, dans sa Une du 11 septembre consacrée au séisme d’Al Haouz, a choisi la photo de Touria Sarka, donnant lieu à une possible action en justice pour montage illicite. Avec ses avocats, elle exige le retrait de sa photo et des excuses publiques de la part du quotidien.
? Nous avons la preuve que le journal Libération @libe a publié une #FakeNews, désinformant ses lecteurs.
La vidéo ci-dessus révèle la vérité derrière la photo de la une de Libération.
La femme, victime du tremblement de terre, crie en réalité “Vive le Roi, Vive le Roi”, et… https://t.co/7WmwUzFujS pic.twitter.com/zKdO7v4uMf
— MD?? (@Empirechrifien1) 16 septembre 2023
Classement FIFA : le Maroc gagne une place
Dans l’actualité sportive, le Maroc gagne une place et grimpe à la 13e position du classement FIFA. Les Lions de Walid Regragui dominent toujours le tableau africain, suivis du Sénégal (20e), de la Tunisie, de l’Algérie (34e) et de l’Égypte (35e). À l’échelle mondiale, l’Argentine reste en tête, suivie de près par la France, le Brésil, l’Angleterre et la Belgique.
À Casablanca, Samsung présente les Galaxy Watch9 et Ultra2 à travers des expériences sportives et outdoor mettant en avant l’IA, la santé et la performance.
Redaction LeBrief - 11 août 2026Le bilan des deux séismes du 24 juin au Venezuela atteint 6.301 morts. La Guaira reste durement touchée, avec des milliers de sinistrés et 25.000 logements à reconstruire.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le Kenya renforce son dispositif d’urgence face à El Niño. Dix-huit comtés sont placés sous surveillance, avec des risques d’inondations, glissements de terrain et épidémies.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le Maroc observera le 12 août une éclipse solaire partielle exceptionnelle. Jusqu’à 92% du Soleil sera occulté, mais l’observation exige une protection adaptée.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026La justice syrienne condamne par contumace Bachar al-Assad et plusieurs anciens responsables à la peine capitale pour des crimes commis durant le conflit.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026