Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / LeBrief de la semaine : message royal pour les pèlerins, hausse du prix du gaz, grève des professionnels de la santé et décès du président iranien

LeBrief de la semaine : message royal pour les pèlerins, hausse du prix du gaz, grève des professionnels de la santé et décès du président iranien

Temps de lecture : 3 minutes

Les résumés, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

À retenir cette semaine :

Message royal aux pèlerins du Hajj 1445

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé dans les Lieux Saints de l’Islam pour accomplir le rite sacré du pèlerinage au titre de l’année 1445 de l’hégire. À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message empreint de sagesse et d’encouragement aux fidèles. Le Souverain les a appelés à « représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les valeurs sublimes de l’Islam que sont la fraternité sincère, la tolérance absolue et la solidarité agissante ».

Ce sont d’ailleurs 34.000 fidèles marocains qui auront l’honneur de participer au Hajj. Parmi eux, 22.500 sont encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, garantissant ainsi un accompagnement officiel et structuré. Les 11.500 autres pèlerins bénéficieront des services d’encadrement des agences de voyage.

Hausse des prix du gaz butane

Comme prévu, le gouvernement a lancé la première phase de la décompensation des subventions sur les produits de première nécessité. Une mesure attendue qui impacte directement le prix du gaz butane. Désormais, le coût de ce produit essentiel connaît une hausse, amorçant une série d’augmentations annuelles prévues jusqu’en 2026.

Concrètement, la bonbonne de gaz de 3 kg voit son prix augmenter de 2,5 DH pour attendre 12,50 DH, tandis que la bonbonne de 12 kg subit une hausse de 10 DH et elle coûte désormais 50 DH.

Effondrement d’un immeuble à Casablanca : pas de victimes

À Casablanca, un immeuble de cinq étages s’est effondré. Mais finalement, plus de peur que de mal, car grâce à une évacuation préventive effectuée la veille, aucune perte humaine n’est, jusqu’à présent, à déplorer.

Quant à l’origine de l’effondrement, elle serait due à des travaux de rénovation en cours, non conformes. Les secours et les forces de sécurité se sont rapidement mobilisés sur les lieux pour sécuriser la zone et évaluer les dégâts.

Les professionnels de santé toujours en colère

Le secteur de la santé connaît toujours une période de turbulences. Un mouvement de protestation orchestré par la coordination syndicale nationale du secteur de la santé a eu lieu tout au long du mois de mai. Cette mobilisation a pris de l’ampleur cette semaine avec une grève de 48 heures et une manifestation devant le siège du Parlement.

En blouses blanches, les manifestants ont dénoncé l’inaction du gouvernement malgré les accords signés. Ces accords promettaient des améliorations pour les travailleurs du secteur, tant sur le plan matériel que moral et légal. Pourtant, l’exécutif reste muet, ce qui a conduit les syndicats à intensifier leur mouvement de protestation.

Décès tragique du président iranien Ebrahim Raïssi

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, est décédé dans un accident d’hélicoptère. Il dirigeait le pays depuis 2021, dans un contexte troublé à l’international et marqué par des contestations internes. Suite à son décès, l’homme de 63 ans a été remplacé par son premier vice-président, Mohammad Mokhber. Ce dernier assurera l’intérim jusqu’à l’élection présidentielle prévue pour le 28 juin prochain.

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "Les résumés, Vidéos",

No items found

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire