Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / LeBrief de la semaine : lourd bilan du séisme, don royal au Gabon, chute du diesel et Maroc-Brésil en amical

LeBrief de la semaine : lourd bilan du séisme, don royal au Gabon, chute du diesel et Maroc-Brésil en amical

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

LeBrief vous dresse les événements qui ont marqué l’actualité marocaine et internationale cette semaine :

Séismes en Turquie et en Syrie :

11 jours après la catastrophe, le bilan dépasse les 41.000 morts. Parmi les victimes, 13 ressortissants marocains. Alors que les chances de retrouver des rescapés deviennent quasi nulles, les opérations de sauvetage dans certaines régions ont été suspendues. La priorité est désormais l’aide aux centaines de milliers de personnes, dont les logements ont été détruits.

Maroc-Gabon :

Dans l’actualité politique, le Roi Mohammed VI a effectué une visite au Gabon. Le Souverain s’est entretenu avec le président Ali Bongo Ondimba. L’occasion de souligner l’importance des relations profondes, riches et solidement ancrées entre le Maroc et l République gabonaise.

Le Roi a également procédé à la remise d’un don d’engrais de 2.000 tonnes de fertilisants au profit des agriculteurs gabonais. Un geste royal qui témoigne de la profondeur des liens stratégiques liant les deux pays.

Maroc-BERD:

Par ailleurs, la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, a été reçu à Rabat par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Les deux responsables ont souligné la qualité des relations entre le Royaume et la BERD. Le chef de l’exécutif a d’ailleurs salué le dynamisme dont fait preuve la BERD, en matière d’accompagnement du développement économique du Royaume.

Prix des carburants : 

C’est une nouvelle semaine d’accalmie. Les prix des carburants ont baissé pour la troisième fois cette année. Alors que le prix du diesel était monté à des sommets très élevés fin 2022, il continue de chuter en ce début d’année, passant actuellement à 12,80 DH/Litre. Le prix de l’essence reste plus élevé avec 14,60 DH/L.

Un match de prestige pour les Lions :

Enfin, la sélection nationale prendra part à son premier rassemblement post-Mondial en mars prochain. Un match amical de prestige est au programme. Les Lions de l’Atlas défieront le Brésil de Neymar (le 25 mars à Tanger). Ils affronteront ensuite le Pérou à Madrid (le 28 du même mois).

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "La sélection vidéos",

No items found

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire