LeBrief de la semaine : les Marocains évacués du Soudan, 13 terroristes arrêtés, affaire Moubdiî et CAN U17
L'arrivée des Marocains évacués du Soudan à l'aéroport Mohammed V de Casablanca © DR
À retenir cette semaine :
Retour des Marocains du Soudan
Un total de 293 Marocains sont arrivés cette semaine du Soudan dans deux vols de Royal Air Maroc et ce, après la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays, où les affrontements continuent malgré un nouvel accord de cessez-le-feu trouvé jeudi entre les deux belligérants, les généraux Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdane Daglo.
Terrorisme: le BCIJ frappe à nouveau
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du trrritoire (DGST), en collaboration avec les services préfectoraux de la police judiciaire ont arrêté 13 personnes affiliées à l’organisation terroriste « Daech ». Ces individus, âgés de 19 à 49 ans, ont été arrêtés dans plusieurs villes marocaines, à savoir Casablanca, Beni Mellal, Mohammedia, Khénifra, Témara, Tiflet, Tanger, Ksar El Kébir, Rissani et Berkane.
Mohamed Moubdiî en détention
Éternel président de la commune urbaine de Fkih Bensaleh et député du Mouvement populaire (MP), Mohamed Moubdiî fait actuellement l’objet d’une poursuite judiciaire. Il a été incarcéré à la prison de Oukacha, tandis que cinq autres sont poursuivis en état de liberté provisoire mais restent sous contrôle judiciaire avec retrait de leur passeport. Le parlementaire est impliqué dans une sombre affaire de détournement de deniers publics.
Les U17 en Algérie
La sélection nationale U17 a pris un vol direct vers l’Algérie où démarre samedi la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. C’est à bord d’un avion de la compagnie charter, Star East, basée en Roumanie, que la délégation nationale s’est rendue à Constantine. Un accueil chaleureux lui a été d’ailleurs réservée.
CAN 2027 : six pays pour quatre candidatures
Six pays qui ont officiellement exprimé leur intérêt pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. On retrouve parmi les postulants l’Algérie, déjà candidate pour l’édition 2025, le Botswana, qui a maintenu son dossier malgré le retrait de la Namibie, l’Égypte, qui a déjà accueilli l’édition 2019, et un trio d’Afrique de l’Est composé du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie, qui briguent une co-organisation.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022