LeBrief de la journée du 6 décembre 2023
Le Malhoun, art poético-musical populaire du Maroc, a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 6 décembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : une nouvelle réjouissante ce mercredi. Le Malhoun, art poético-musical populaire du Maroce, a été honoré par une inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Cette annonce, faite lors de la 18e session du Comité intergouvernemental à Kasane, au Botswana, marque une étape importante dans la reconnaissance de ce patrimoine culturel riche et vibrant.
? Bonne nouvelle ! Le Malhoun, art poético-musical marocain, vient d'être inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par le comité de l'#UNESCO au #Botswana.
Une victoire pour la préservation de cet héritage ! ??? @UNESCO_fr pic.twitter.com/VYOGvaKbzU
— UNESCO Maghreb (@UNESCO_Maghreb) December 6, 2023
À retenir également, un nouveau soutien financier sera accessible pour les transporteurs, une bouffée d’air frais face à la hausse vertigineuse des prix du carburant. Les inscriptions seront ouverts dès mardi prochain.
Lire aussi : Le tourisme s’attend à une fin d’année animée
Dans l’actualité sportive, les résultats des éliminatoires de la CAN féminine 2024 sont tombés, dévoilant un tableau compétitif pour le tournoi à venir. Le Maroc, en tant que pays hôte, sera rejoint par des équipes de renom telles que l’Afrique du Sud, le Nigeria, et la Zambie. Un moment historique pour la RD Congo, qui se qualifie pour la première fois depuis 1998.
Lire aussi : À chaque parti politique sa vision pour réformer la Moudawana
Enfin, la situation à Gaza reste préoccupante. L’armée israélienne est engagée dans des affrontements avec le Hamas à Khan Younès, exacerbant les craintes de l’ONU face à un possible « scénario infernal » pour les civils. La situation, déjà tendue, est aggravée par la réduction du périmètre accessible aux habitants, créant une urgence humanitaire qui appelle à une attention internationale immédiate.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 6 décembre 2023.
198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026Le Groupe Al Omrane réaffirme ainsi son ambition : rester proche des Marocains du Monde et les accompagner pas à pas dans la concrétisation de leurs projets au Maroc.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Le MP a décidé de mandater le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, pour poursuivre les consultations politiques avec le PAM.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026L’Istiqlal valide à l’unanimité sa participation au prochain gouvernement et mandate Nizar Baraka pour négocier les conditions d’entrée du parti et son poids dans l’exécutif.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Le RNI trace sa propre ligne : respecter le verdict des urnes, défendre son bilan, tirer les leçons de son recul électoral et surtout rester dans la course gouvernementale.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026