LeBrief de la journée du 25 janvier 2023
Une femme traverse le village de Tilmi dans la région du Haut Atlas © Reuters
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 25 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À retenir : Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire « Grand Froid » dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabituelle que connaît le Royaume ces derniers jours. 21.100 bénéficiaires issus de quatre provinces vont profiter de kits de soutien composés de produits alimentaires de base.
Lire aussi : Grand froid : à la rescousse des zones enclavées
À Paris, la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, mardi à Paris, un accord de partenariat. Cette cérémonie a été présidée par la princesse Lalla Hasnaa.
L'@UNESCO_fr et la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat ont signé mardi un accord pour renforcer la protection du #patrimoinemondial au #Maroc et en #Afrique. Merci à la Princesse Lalla Hasnaa pour son engagement aux côtés de notre Organisation. ???? pic.twitter.com/jdDa85amJV
— Audrey Azoulay (@AAzoulay) January 24, 2023
Le Royaume du Maroc condamne dans les termes les plus forts les agissements d'un extrémiste qui a déchiré un exemplaire du Saint-Coran à La Haye, aux Pays-Bas et dénonce ce nouvel acte provoquant qui heurte les symboles sacrés et les sentiments de plus d’un milliard de musulmans. pic.twitter.com/dByuzjfdpi
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) January 25, 2023
Dans l’actualité économique, le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur le Maroc est positif. L’instance financière mondiale a salué la bonne gestion du Royaume dans un contexte particulièrement difficile.
Lire aussi : Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc
Enfin, le procès de Mohamed Ould Abdelaziz s’ouvre ce mercredi à Nouakchott. L’ancien président est accusé de corruption, de blanchiment d’argent ou encore d’enrichissement illicite, durant les dix années où il était au pouvoir.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 25 janvier 2023.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025