LeBrief de la journée du 20 juillet 2023

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

coupeLe trophée de la Coupe du monde féminine © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 20 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le coup d’envoi de la Coupe du monde féminine 2023 a été donné ce jeudi, à Auckland, quelques heures après le « choc » d’une fusillade mortelle survenue dans la ville néo-zélandaise.

Ce jeudi, la FIFA a fait une mise à jour de son classement. Résultat : le Maroc a reculé d’une place pour se positionner au 14e rang mondial. Sur le plan continental, les Lions de l’Atlas se maintiennent à la première place en Afrique devant le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte.

Lire aussi : Accord sur les céréales ukrainiennes : l’arme de Poutine contre les sanctions, une menace pour le continent ?

Sur le plan politique, le roi Mohammed VI a adressé un message hier aupPremier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, dans lequel le Souverain a affirmé que la décision «importante» d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla est «à la fois, juste et clairvoyante». Dans cette lettre, le Roi a également invité Netanyahu à une visite officielle au Maroc.

À l’international, le président russe n’assistera finalement au sommet qui se tiendra fin août à Johannesburg. Sous le coup d’un mandat d’arrêt émis en mars par la Cour pénale internationale (CPI), Vladimir Poutine aurait dû, en théorie, être arrêté à son arrivée en Afrique du Sud, le pays étant membre de la CPI.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 20 juillet 2023.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Une coalition de raison, de programme ou de pouvoir ?

198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.

Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026
Al Omrane Expo à Milan : l’aide directe au logement au plus près des Marocains d’Italie

Le Groupe Al Omrane réaffirme ainsi son ambition : rester proche des Marocains du Monde et les accompagner pas à pas dans la concrétisation de leurs projets au Maroc.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Mouvement populaire : le conseil national mandate Mohamed Ouzzine pour poursuivre les consultations

Le MP a décidé de mandater le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, pour poursuivre les consultations politiques avec le PAM.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Gouvernement : l’Istiqlal valide sa participation et mandate Nizar Baraka

L’Istiqlal valide à l’unanimité sa participation au prochain gouvernement et mandate Nizar Baraka pour négocier les conditions d’entrée du parti et son poids dans l’exécutif.

El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026
Le RNI se positionne pour le prochain gouvernement et acte sa deuxième place

Le RNI trace sa propre ligne : respecter le verdict des urnes, défendre son bilan, tirer les leçons de son recul électoral et surtout rester dans la course gouvernementale.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Tayr : une plateforme pour signaler les problèmes urbains

L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.

El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire