LeBrief de la journée du 17 avril 2023

Hajar Toufik

Temps de lecture :

Ramadan : le Roi préside la cinquième causerie religieuseLe Roi préside la 5e causerie religieuse du mois sacré de Ramadan © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 17 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : ce lundi soir, le roi Mohammed VI présidera à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al Qadr bénie, qui sera retransmise en direct sur les ondes de la radio et à la télévision à l’heure de la prière d’Al-Icha.

Par ailleurs et à l’occasion de Aïd Al Fitr, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a invité les chefs d’entreprise relevant du secteur privé à emboîter le pas au secteur public, en offrant à leurs salariés un jour de congé le 24 avril prochain.

En sport, les Lions de l’Atlas de beach soccer prendront part en mai prochain à la Coupe arable de la discipline en Arabie saoudite. Le tirage au sort, effectué dimanche, a placé la sélection nationale dans la poule A avec le pays hôte et aux côtés du Liban et de la Mauritanie.

Enfin, Emmanuel Macron va prendre la parole ce lundi soir. Lors de cette première allocution depuis la promulgation de la réforme des retraites, le président français veut apaiser les tensions, aller de l’avant et donner le cap pour la suite après plus de trois mois de crise.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 17 avril 2023.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de gouvernement : réforme des Adouls, refonte du HCP et du système statistique au cœur des décisions

Le Conseil de gouvernement adopte des réformes portant sur les Adouls, le HCP et le système statistique, tout en approuvant des nominations et un accord douanier avec l'Égypte.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
Législatives en Algérie : l’abstention au cœur des inquiétudes

Les législatives en Algérie se tiennent sous tension, avec une forte crainte d’abstention record, des critiques de l’opposition et des doutes sur la légitimité du Parlement élu.

El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026
Hammouchi reçoit une délégation de la Garde civile espagnole

La coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne franchit une nouvelle étape avec la remise de distinctions honorifiques à plusieurs responsables marocains.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
CAF : le calendrier des compétitions interclubs 2026/27 officialisé

La saison 2026/27 des compétitions interclubs africaines débutera en septembre, avec des finales prévues en mai 2027 et des primes maintenues pour les vainqueurs.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Qui préservera le patrimoine marocain si les artisans ne sont plus valorisés ?

Les artisans jouent un rôle décisif dans la restauration du patrimoine marocain. Leur savoir-faire, allié aux techniques modernes, garantit la préservation des monuments.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Collèges pionniers : les finales nationales mettent à l’honneur le talent artistique

Les finales nationales des Collèges Pionniers réunissent 43 équipes pour célébrer le cinéma et l'improvisation théâtrale comme leviers d'éducation et de créativité.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire