LeBrief de la journée du 15 juillet 2024
Le vaccin AstraZeneca
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 15 juillet, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a déclaré, que depuis le lancement de la campagne contre la Covid-19, près de 9 millions de doses ont été administrées aux Marocains dont 54.423 ont déclaré avoir subi des effets secondaires. Et parmi les 13.542 personnes qui ont reçu le vaccin AstraZeneca, 211 cas ont été jugés graves.
Lire aussi : Achoura : une célébration aux multiples facettes
Dans l’actualité économique, le Maroc a enregistré l’ouverture de 3,3 millions de nouveaux comptes bancaires en 2023, soit une hausse de 8,6% par rapport à l’année précédente, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Lire aussi : Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024
Enfin, dans un discours solennel prononcé depuis le Bureau ovale, le président américain, Joe Biden, a condamné toute violence politique et plaidé pour «baisser la température», au lendemain de la tentative d’assassinat contre son rival républicain, Donald Trump.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 15 juillet 2024.
Le Maroc a conclu la trêve internationale par un nul face au Mali (1-1) à Tanger. Les Lions de l’Atlas, buteurs sur penalty, terminent cette période avec deux victoires et un nul.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Quatre partis représentés au Parlement annoncent la constitution d’un groupe commun de six députés, destiné à renforcer leur action législative et de contrôle.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026La 15e édition du Festival de la mémoire commune à Nador explore le thème « Mémoire du futur », avec un Cercle des jeunes pour la paix et un prix remis à l’ICTJ.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026En France, 400 à 500 établissements scolaires devraient suspendre totalement ou partiellement les cours lundi, sur fond de mobilisation lycéenne.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Houssine El Yamani estime que la relance de la Samir pourrait renforcer la sécurité énergétique du Maroc et appelle à une décision politique en faveur du raffinage.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026