LeBrief de la journée du 12 mars 2024

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Hydrogène vert : le Maroc concrétise sa visionHydrogène vert : mise en œuvre de «l'Offre Maroc» pour le développement de la filière © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 12 mars 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a lancé une importante aide alimentaire pour Gaza et Al Qods, coïncidant avec le début du Ramadan. Cette opération vise à soutenir les populations palestiniennes affectées. Plus de 40 tonnes de nourriture ont été envoyées, y compris des produits essentiels, avec une attention spéciale pour les jeunes enfants et les nourrissons, financés en partie par le Roi.

Par ailleurs, le gouvernement a franchi une nouvelle étape, en dévoilant les détails de la circulaire concernant le déploiement de l’offre nationale en hydrogène vert. Cette initiative ambitieuse dessine l’avenir d’une industrie naissante promise à révolutionner le paysage énergétique et économique du Maroc.

Sur le front économique toujours, le début de l’année 2024 a été marqué par une vague touristique sans précédent au Maroc, avec une affluence record de plus de 2,1 millions de visiteurs en seulement deux mois.

Dans une autre actualité, le Tribunal administratif de Paris a confirmé hier l’arrêté d’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen, rejetant sa demande d’annulation.

En sport, le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) a eu lieu ce mardi, mettant en vedette la Renaissance sportive de Berkane. Le club marocain affrontera l’équipe libyenne d’Abu Salem.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 12 mars 2024.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cinéma : le festival de Nador fête ses 15 ans

La 15e édition du Festival de la mémoire commune à Nador explore le thème « Mémoire du futur », avec un Cercle des jeunes pour la paix et un prix remis à l’ICTJ.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
Blocage des lycées en France : suspension des cours dans 400 à 500 établissements lundi

En France, 400 à 500 établissements scolaires devraient suspendre totalement ou partiellement les cours lundi, sur fond de mobilisation lycéenne.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
El Jadida : tenue de la 9e édition du Forum de la Mer

La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
La Samir : El Yamani plaide pour la relance du raffinage

Houssine El Yamani estime que la relance de la Samir pourrait renforcer la sécurité énergétique du Maroc et appelle à une décision politique en faveur du raffinage.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
Gouvernement : l’UC mandate Mohamed Joudar pour négocier

L’Union constitutionnelle (UC) charge son secrétaire général Mohamed Joudar de conduire les consultations avec la cheffe du gouvernement désignée, Fatima Ezzahra El Mansouri.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
Une coalition de raison, de programme ou de pouvoir ?

198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.

Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire