LeBrief de la journée du 12 juin 2023
Selon le HCP, 127.000 enfants engagés dans une activité économique en 2022 © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 12 juin 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le monde célèbre ce lundi la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants. À cette occasion, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note dans laquelle elle a dressé l’état des lieux du travail des mineurs au Maroc. Quelque 127.000 enfants, âgés de 7 à 17 ans, sont engagés dans une activité économique. Au niveau mondial, le constat est plus alarmant avec 160 millions de filles et garçons (âgés de 5 à 17 ans) concernés.
Ce lundi soir, les Lions de l’Atlas donnent rendez-vous au public marocain à l’occasion du match amical face au Cap-Vert. Cette confrontation s’inscrit dans le cadre de leurs préparatifs pour les prochaines échéances, notamment la rencontre officielle face à l’Afrique du Sud, le 17 juin à Johannesburg pour le compte des éliminatoires de la CAN 2023.
Dans l’actualité sportive également, Al Ahly a remporté dimanche la 11e Ligue des champions africaine de son histoire, en faisant match nul (1-1) à Casablanca en finale retour contre le Wydad, le champion sortant, une semaine après son succès (2-1) au Caire.
CHAMPIONS OF AFRICA! ? #TotalEnergiesCAFCL pic.twitter.com/fBCW5yoQ6y
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC ? (@CAFCLCC) June 11, 2023
À retenir également : le décès de Silvio Berlusconi. Celui que les Italiens surnommaient « il Cavaliere » est mort ce lundi à 86 ans. Atteint d’une leucémie, l’ancien chef du gouvernement italien et ex-président de l’AC Milan avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 12 juin 2023.
Le projet d’une Botola à 20 clubs se heurte aux divisions entre présidents, malgré une majorité favorable. L’unanimité nécessaire n’a pas été obtenue.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026La CMR introduit de nouvelles mesures pour réduire les documents demandés et accélérer le traitement des dossiers de retraite grâce à la digitalisation.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026La Fédération royale marocaine de rugby (FRMR) a officialisé, dimanche, l'arrivée du technicien français Bernard Goutta à la tête de l'équipe nationale masculine de rugby à XV.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026L’Istiqlal investit M’barek Hammia à Oued Eddahab et Mohamed Boubakkar à Aousserd lors d'un meeting organisé par le parti à Dakhla, le 16 août 2026.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026OCP annonce l’arrivée à La Nouvelle-Orléans de 54.000 tonnes d’engrais phosphaté marocain, après la suspension temporaire des droits compensateurs américains.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Jared Kushner retrouve Benjamin Netanyahou en Israël pour tenter de débloquer le plan américain pour Gaza, toujours contesté par le premier ministre.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026