Accueil

LeBrief de la journée du 10 avril 2023

Temps de lecture :

Khalil Hachimi Idrissi sur LinkedIn © DR

LeBrief de la journée du 10 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À retenir : les funérailles de Khalil Hachimi Idrissi, écrivain-journaliste et directeur général de la MAP, ont eu lieu dimanche, en présence de plusieurs grandes figures de la scène politique et médiatique marocaine. La dépouille du défunt, qui s’est éteint samedi à l’âge de 67 ans après une longue maladie, a été inhumée au cimetière Chouhada à Rabat après les prières d’Addohr et mortuaire.

En sport, c’est l’Espagnol Roberto Carballés Baena qui s’est adjugé le titre de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de tennis. En finale, le tennismen classé 82ème mondial a battu le Français Alexandre Müller en deux sets à un (4-6,7-6 et 6-2).

En football, les sanctions sont tombées après les incidents ayant émaillé le dernier derby casablancais entre le Raja et le Wydad. Ce sont les Verts qui ont été lourdement sanctionnés par la Commission centrale de discipline. Ceux qui se sont plaints des décisions arbitrales à la fin de la rencontre, ont vu leur entraîneur Mondher Kebaier suspendu pour un match. Idem pour son adjoint. D’autres suspensions et amendes ont été aussi infligées à des deux joueurs des deux camps.

Enfin, un nouvel investissement est annoncé pour le projet du Gazoduc Maroc-Nigeria. La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC) a annoncé sa volonté d’y investir 12,5 milliards de dollars, prenant ainsi une participation de 50% dans le projet.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 10 avril 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Guerre en Ukraine : Trump s’entretiendra lundi avec Poutine

Monde - Après des pourparlers sans accord, Donald Trump annonce un appel imminent avec Vladimir Poutine pour tenter de stopper le conflit en Ukraine et relancer la paix.

Hajar Toufik - 18 mai 2025

Match amical : le FC Séville face au Wydad à Casablanca le 27 mai

Sport - Le FC Séville affrontera le Wydad de Casablanca, en pleine préparation pour la Coupe du monde des Clubs, lors d’un match amical à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 mai 2025

Fès : revisiter l’histoire pour éclairer l’avenir

Culture - Et si comprendre l’avenir du Maroc passait d’abord par une relecture profonde de son passé spirituel et civilisationnel ?

Mbaye Gueye - 18 mai 2025

Coupe de la CAF : la RSB bat Simba SC et s’approche d’un nouveau titre

Sport - Portée par son public, la RSB a pris une sérieuse option pour le titre en s’imposant (2-0) face à Simba SC à Berkane.

Hajar Toufik - 17 mai 2025

Rabat et Damas relancent leurs relations diplomatiques

Politique - Après plus d'une décennie de rupture diplomatique, le Maroc et la Syrie s'engagent dans une nouvelle phase de rapprochement marquée par l'ouverture réciproque d'ambassades.

Hajar Toufik - 17 mai 2025

Fès navigue entre renaissance culturelle et spirituelle

Culture - C’est dans une ambiance de convivialité que les organisateurs du Festival des musiques sacrées du monde de Fès ont fait face à la presse.

Mbaye Gueye - 17 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire