Une réfugiée ayant fui Marioupol, le 1er avril dans un centre d’accueil de Zaporijjia, en Ukraine. © Sipa
Les Nations Unies ont vérifié plus d’une centaine de cas de viols et agressions sexuelles depuis le début de la guerre en Ukraine. Un chiffre dérisoire, bien en dessous de la réalité. «Les cas signalés ne sont que le sommet de l’iceberg», prévient Pramila Patten, la représentante spéciale de l’ONU chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit. Le président ukrainien dénonce lui des viols systématiques perpétrés par les forces russes.
Il est encore trop tôt pour caractériser les faits de manière précise, et naturellement Moscou dément utiliser cette arme de guerre. Car c’en est une, et elle est redoutablement efficace. L’Ukraine n’est pas un cas particulier, le viol est aussi ancien que la guerre, mais pour la première fois, la justice s’est mise en branle dès le début du conflit. Documenter ces crimes est difficile : les victimes se taisent, craignent des représailles, ou ont tout simplement d’autres préoccupations que d’aller témoigner, alors que les missiles continuent de pleuvoir sur le pays.
https://open.spotify.com/episode/4bbCA4AD1FBIWPTcF3jQKr?si=xEDaNOzmSEe8TFpBl6InhQ
Trump impose 30% de droits de douane au Mexique et à l’UE
Monde - Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane de 30% sur les importations du Mexique et de l’UE, faisant grimper les tensions commerciales.
Hajar Toufik - 12 juillet 2025Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants
Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, menacée de mort
Monde - Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a révélé avoir reçu des menaces de mort de la part du régime iranien.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Marco Rubio a rencontré son homologue chinois Wang Yi en Malaisie
Monde - Le Chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, s'est félicité de la rencontre qu'il a eu avec son homologue chinois Wang Yi
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak
Monde - Le 11 juillet, au nord de l’Irak, une trentaine de combattants du PKK ont amorcé un processus de désarmement.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023