Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le vice-président de la BEI en visite à l’UEMF

Le vice-président de la BEI en visite à l’UEMF

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ricardo Mourinho Félix, a effectué, ce lundi, sa première visite officielle au Maroc. Il s’est rendu à l’Université Euromed de Fès (UEMF) pour une conférence sur le thème « La BEI et l’action climatique, une perspective globale, régionale et nationale ».

À l’approche de la prochaine 27? édition de la Conférence des parties (COP27), prévue à Sharm El Sheikh en Égypte, du 6 au 18 novembre prochain, Mourinho Félix a échangé avec les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’UEMF sur les défis et les opportunités de la transition climatique. «Je suis très heureux de me rendre à l’Université, unique dans la région, grâce à ce partenariat d’exception entre le gouvernement du Maroc, la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne (UE)», a déclaré Ricardo Mourinho Félix.

Cette visite à l’éco-campus de l’UEMF souligne l’importance du partenariat Maroc-UE pour renforcer les compétences, l’inclusion et les perspectives d’emploi des jeunes. L’appui de la BEI et de l’UE à l’UEMF s’élève à 58 millions de DH (MDH) sous forme de dons et de 148 MDH sous forme de subvention, en plus d’un prêt de 784 MDH de la BEI. Ces financements ont permis la construction et l’équipement de l’éco-campus de l’Université obéissant aux meilleures normes internationales.

«Je suis très ravi et honoré de cette visite qui vient témoigner de l’intérêt porté par la BEI et l’UE à l’Université Euromed de Fès qui œuvre, sur les plans académique et culturel, au renforcement des liens entre le Maroc et l’Union Européenne en vue de promouvoir le dialogue interculturel, l’échange et la coopération entre les deux rives de la Méditerranée et la construction d’une zone de paix et de prospérité partagée, tout en renforçant l’employabilité des jeunes et leur esprit d’entrepreneuriat, d’innovation et de création de startups…», a déclaré le professeur Mostapha Bousmina, président de l’UEMF.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Euromed de Fès

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …
Euromed de Fès

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…
Euromed de Fès

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …
Euromed de Fès

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…
Euromed de Fès

Ciment : léger recul des livraisons à fin mars

Les dernières données publiées par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) révèlent un léger recul dans les livraisons de ciment,…
Euromed de Fès

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Lors d'une conférence à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s'apprête à entr…
Euromed de Fès

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …
Euromed de Fès

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire